
Patrice Bessac, Maire de Montreuil est l’auteur du manifeste pour une démocratie alimentaire, l’ouvrage est préfacé par Jose Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 2012 à 2019
Peut-on mettre un terme aux inégalités en matière d’alimentation ? Peut-on enrayer la malbouffe et éradiquer l’insécurité alimentaire qui frappe les foyers les plus modestes ?
Peut-on promouvoir, installer et assurer à l’échelle d’une ville de 110 000 habitants une alimentation saine pour tous ?
Au-delà de la gestion des cantines scolaires, les élus locaux et notamment les maires ont-ils un rôle à jouer pour rétablir l’égalité dans ce domaine ?
«Oui », répond Patrice Bessac, maire de Montreuil, ville populaire de 110 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis. À partir d’un constat de la situation alimentaire, il propose de mettre le problème de la démocratie alimentaire au centre des préoccupations et priorités municipales, et d’ouvrir, avec les habitants, sept chantiers constituant un projet alimentaire de territoire. Le but est de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine et de haute qualité écologique.
Les éditions des Fédérés
Prix : 5 euros