L’accord signé par Michel Bedu, président du Fafih, Didier Chastrusse, vice-président du Fafih et Bernard Perrut, Président du CNML porte sur la valorisation du secteur et de ses métiers auprès des conseillers des missions locales et des jeunes, l’accès des jeunes de moins de 26 ans à la qualification et à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie restauration et des activités de loisirs, la mise en œuvre des dispositions de la loi 2011-893 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels sur la POE collective et la prépa-apprentissage.
Le Fafih et les missions locales se proposent de jouer un rôle d’interface entre les entreprises du secteur, les CFA partenaires et les centres accrédités susceptibles d’accueillir des jeunes issus du réseau des missions locales afin de préparer :des actions de prépa-apprentissage, des certifications du secteur (diplômes, CQP par contrat en alternance).
L’expérimentation menée depuis décembre 2010 entre les deux structures en Basse-Normandie et PACA a permis de dégager des axes de travail communs ainsi que des réalisations originales. Outre, une meilleure connaissance des métiers et formations du secteur, notamment avec l’appui des Ambassadeurs des métiers locaux, cette expérimentation a su fédérer les équipes en instaurant un terrain d’échanges pérennes.
Quelques exemples de réalisations :
. Organisation de petits déjeuners d’information dans les entreprises du secteur pour faciliter les relations entre des jeunes demandeurs d’emploi accompagnés de leurs référents missions locales et les employeurs des HCR,
. Concrétisation d’un partenariat entre la maison des saisonniers d’Albertville, les missions locales et le Fafih en vue de professionnaliser des jeunes bas normands en langue anglaise avant la saison d’hiver et leur proposer des offres d’emploi saisonnières.
Partenariat entre le Fafih et le Conseil national des missions locales pour l'insertion des jeunes
Sujets relatifs :
RH
L’OPCA Fafih et le Conseil national des missions locales (CNML) ont signé à l’Assemblée nationale un accord de partenariat pour favoriser l’accès des jeunes à un contrat de formation en alternance. Cet accord national s’appuie sur l’expérimentation menée avec succès en Basse-Normandie et PACA depuis décembre 2010.
VOS EVENEMENTS
Tous les événements04
dé - Paris
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023
20ème Edition
04
dé - Paris
dé - Paris
IN-NEO AWARDS
Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD
Nous vous recommandons
A la Basilique Notre-Dame de la Garde, une table qualitative et inclusive
Peu de visiteurs le savent, mais au 3ème étage de la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille (6ème) se trouve un restaurant. Entièrement rénové, dans un cadre lumineux, avec une décoration épurée et une vue imprenable sur la...
07/06/2023
|