Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

ParisLocal, une nouvelle démarche célébrant l'art de vivre parisien

ENCARNA BRAVO
ParisLocal, une nouvelle démarche célébrant l'art de vivre parisien

© OTCP

Nouveau-né de la scène “art de vivre” parisienne, ParisLocal souhaite mettre à l’honneur les femmes et les hommes artisans responsables qui font la force et l'authenticité du Grand Paris.

À l’initiative de cette démarche, L’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, qui porte en lui le projet de fédérer ces nouveaux ambassadeurs de pratiques éthiques et locales, fiers de leurs engagements et de leurs “bons” savoir-faire.

Afin de percer les secrets de leur art, un premier temps fort est prévu les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 autour de visites et d’ateliers inédits. À la rencontre de ceux qui incarnent les valeurs de ParisLocal, cet événement entend également porter un message de soutien envers tous les acteurs de la profession, en montrant la capitale sous un jour nouveau.

 

Un premier événement du 19 au 21 novembre à travers le Grand Paris

 

Ville de caractère, Paris est une capitale aux multiples destinées humaines et culturelles. Nouvelle expression de cette diversité, ParisLocal est un concept imaginé et développé par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, avec pour ambition de faire briller les savoir-faire parisiens.

Pendant 3 jours, ParisLocal offrira une plongée immersive et insolite à l’intérieur des espaces de création des acteurs de l’art de vivre parisien. Intégrant l’ensemble des arrondissements ainsi que les départements du Grand Paris, l’événement mettra en place des parcours semés de rencontres, de dégustations, d’animations et d’échanges privilégiés avec des chefs, des pâtissiers, des boulangers, des céramistes, des cavistes, des brasseurs, des laqueurs, des plumassiers ou encore des artistes photographes... Une opportunité de toucher du doigt le talent et l’esprit cosmopolite qui animent la vie des quartiers de Paris.

 

 

Paris local Comment ça marche ?

 

Ouvert à tous les artisans, artisans d’art et artisans alimentaires, ParisLocal vient de lancer son site web à partir duquel toutes ces personnalités emblématiques de la ville peuvent désormais s’inscrire et participer en tant qu’acteurs et ambassadeurs de l’événement : https://parislocal.parisinfo.com/inscription.

Libre de choisir la durée de leur participation et leur format d'accueil du grand public, chaque professionnel participant doit répondre à des critères conformes aux valeurs de ParisLocal :

une offre identitaire valorisant un art de vivre parisien promouvoir une démarche éco-responsable autour de produits locaux, sains et bons défendre une offre originale et innovante être engagé dans le partage et la transmission de ses savoir-faire

 

Son objectif : réunir une pluralité de talents, autant d’acteurs du changement qui viendront défendre leur vision personnelle et originale de l'entrepreneuriat responsable.

À partir du lundi 1er novembre 2021, Paris Local donne également rendez-vous au grand public sur son site web (https://parislocal.parisinfo.com) pour découvrir la liste des artisans participants.

 

 

Une nouvelle expérience touristique, multiculturelle et éco-responsable

 

Véritable laboratoire urbain, Paris ne cesse de contribuer à l’émergence de nouvelles identités qui animent le patrimoine des quartiers parisiens. Une mosaïque sociale faite d’individus, d’idées, de produits et d’objets auxquels ParisLocal entend rendre hommage.

Installés dans les départements de la petite couronne, et dans tous les arrondissements, les ambassadeurs de ParisLocal inviteront les Franciliens et les touristes français ou étrangers à s’excentrer des lieux les plus emblématiques de la capitale, à la rencontre de talents de proximité.

Cette nouvelle mise en perspective de découverte de la ville, qui entend de surcroît sensibiliser le grand public aux nouveaux enjeux du tourisme durable, leur permettra de parcourir Paris et son territoire autrement, un Paris aux multiples visages.

Passeur de valeurs et moteur d’éducation auprès des générations à venir, ParisLocal aura également la volonté de devenir un canal de diffusion et une vitrine des bonnes idées et des bonnes pratiques pour la mise en place de circuits courts ou l’utilisation de produits et matières premières responsables. Partisan d’une égalité universelle et défenseur d’une plus grande parité entre hommes et femmes au sein de la profession, ParisLocal aura également à cœur de faire connaître les parcours de vie de toutes les femmes mobilisées pour l’événement.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

La Coupe du Monde de la Pâtisserie se tiendra en janvier pendant Sirha Europain pour la sélection continentale Europe

La Coupe du Monde de la Pâtisserie se tiendra en janvier pendant Sirha Europain pour la sélection continentale Europe

Après une victoire italienne lors de Sirha Lyon en septembre dernier, un nouveau cycle s’ouvre pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie présidée par Pierre Hermé. La sélection continentale Europe se[…]

La grande famille CHR a rendez-vous dès demain à Exp’Hôtel à Bordeaux

La grande famille CHR a rendez-vous dès demain à Exp’Hôtel à Bordeaux

Alimentation en EHPAD : Le réseau OMERIS s’engage contre la dénutrition

Alimentation en EHPAD : Le réseau OMERIS s’engage contre la dénutrition

 Le salon Restau’co ouvrira ses portes le 15 juin 2022 à Paris

Le salon Restau’co ouvrira ses portes le 15 juin 2022 à Paris

Plus d'articles