
Chaque année, depuis 21 ans, le 25 octobre, l’Italie célèbre la pâte dans le monde, le jour de la World Pasta Day. A l'occasion de cette Journée Mondiale des Pâtes 2019, Paris a organisé sa première édition, les fabricants de pâtes italiens ont célébré le caractère unique des pâtes et du style de vie italien lors du festival « Al Dente ». Il a réuni les meilleurs chefs italiens et internationaux. Pendant 7 jours, du 18 au 25 octobre 2019.
En 2019, les organisateurs, Unione Italiana Food (anciennement Aidepi) et IPO - International Pasta Organization - ont choisi pour thème de cette journée particulière : #pasta2050 : l’avenir de la pâte à l’horizon de 2050.
Comment la mangerons-nous ? Comment la fabriquerons-nous ? Avec quels ingrédients ? Comment peut-elle influer de manière positive sur notre santé ? Comment peut-elle participer à la défense de notre planète ? Et surtout quelle place aura-t-elle dans le plaisir de la table avec l’art de vivre à l’italienne en toile de fond ? Autant de questions et d’interrogations qui animeront les conversations dans les restaurants italiens et nourriront les commentaires et les réactions sur les réseaux sociaux.
Six Chefs parisiens
Cette année, L’ICE-Agence italienne pour le commerce Extérieur, en partenariat avec l’Unione Italiana Food a décidé de valoriser en France ce festival avec des chefs partenaires, qui proposeront une recette spéciale « World Pasta Day » correspondant à leur vision des pâtes dans trente ans
A Paris, six chefs italiens**, de l’étoilé Michelin à la « street food » participeront à l’événement.
Les amateurs de pâtes, les gourmands curieux et tous ceux qui sont intéressés à l’avenir de ce met universel ont été invités à participer en réservant une table chez l’un des six chefs sélectionnés pour goûter la recette #pasta2050 !
Dans les restaurants, les six recettes spéciales « World Pasta Day » ont été mises en avant sur des petits chevalets posés sur les tables pour attirer l’attention des consommateurs et des livrets recettes ont été offerts à cette occasion aux clients.
**Armani Ristorante, Massimo Tringali - Spaghetti aux gambas rouges de Mazara.
Ida, Denny Imbroisi - Rigatoni aux légumes
Mimi Cave à manger, Giulia Guarino - Ravioli di pasta e patate.
Eataly Paris Marais, Fabrizio Cosso - Mezzi paccheri à la carbonara
Solina Pasta, Fabio et Ricardo - Caserecce all’amatriciana
Mori Venice Bar, Silvano Sollai - Tufoli artisanaux façon « cacio e pepe» à la chair d’araignée de mer