A quelques mois de la levée du moratoire européen sur les OGM, prévue à l'automne 2003, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie et les grands chefs français multiplient les rencontres et les échanges autour du thème des organismes génétiquement modifiés.
Ainsi, " les Etats généraux sur la sécurité alimentaire" se tenaient ce 25 mars à Paris, réunissant, de façon quelque peu précipitée, des grands chefs étoilés dont Alain Senderens et Pierre Gagnaire, autour du syndicat d'André Daguin. L'UMIH avait invité pour l'occasion Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture,de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales à venir rencontrer les restaurateurs.
" Nous voulons garantir à nos clients la liberté de choix et la diversité de saveurs qui participe à l'image de la France ", a expliqué le président de l'UMIH. Le sujet, porté par le collectif regroupant l'UMIH et des grands chefs français est également défendu depuis de nombreuses années par les différents présidents d'Euro-Toques. Ceux-ci sont les seuls à disposer d'un siège dans les instances européennes pour représenter la profession et ses préoccupations.