Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

PARADOXE

par Jean-Charles Schamberger, rédacteur en chef

Sujets relatifs :

PARADOXE

© Photo F. Ferville

Le récent bilan d'étape de la Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal (Dilti) lève un peu plus le voile sur certaines pratiques du secteur des hôtels, cafés et restaurants (HCR), à l'image écornée par le travail illégal. Il n'est pas le seul. Figurant dans le top 4 des activités les plus concernées, avec l'agriculture, le BTP et le spectacle vivant et enregistré, ce n'est pas un hasard s'il fait partie des cibles prioritaires du plan de lutte 2004-2005.

Le renforcement des moyens de contrôle n'a fait, hélas, que confirmer un constat alarmant : en 2004, 25 168 contrôles ont été effectués en HCR, dont 35 % ont donné lieu à procès-verbal. Avec 2 211 actions en justice engagées (contre 336 en 2003), le secteur a enregistré 6,6 fois plus de procédures pénales (lire page 12) !

Or, paradoxalement, les choses sont en train de changer. En effet, si la Dilti dresse un bilan accablant, elle constate aussi une très forte implication des professionnels dans la prévention, aux côtés des pouvoirs publics. Plus d'un millier d'opérations partenariales ont ainsi été enregistrées dans le même temps, soit plus du double que dans les autres secteurs. Avec la signature de conventions de la part des partenaires sociaux et, surtout, l'information des professionnels, notamment pendant les périodes de recrutement des saisonniers.

C'est tout à l'honneur d'une large partie de la profession qui a[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

SOMMAIRE

SOMMAIRE

Éditorial 03 repères 06 têtes d'affiche 08 F ocus PROFESSION Sans-papiers, les patrons s'engagent 12 Lancement de la deuxième promotion du master de restauration hospitalière 12 La gastronomie de demain en questions 13 Prise en charge[…]

01/05/2008 |
LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

INVITATION SOUS CONDITIONS

INVITATION SOUS CONDITIONS

Plus d'articles