Palmes du Leaders, 9 nominés en lice

Paul Fedele
Réunis à l'occasion du Sirha, les membres et partenaires du Leaders Club ont pu découvrir le cru 2007 des postulants aux célèbres Palmes du Leaders Club. Un florilège de concepts, pour certains innovants.
Après avoir célébré en grandes pompes à Marrakech les premières palmes internationales du Leaders club (lire Néorestauration n°439 de février à paraître) et couronné deux concepts français, l'Atelier des chefs (palme d'or) et A Toutes Vapeurs (palme d'argent), l'association de restaurateurs avait donné rendez-vous à ses adhérents une semaine après, à Lyon, pour leur présenter la sélection 2007 des prétendants aux « Palmes de la restauration by Leaders Club France ».

Le choix ne sera pas facile le 27 mars prochain à l'Elysée Montmartre à Paris où se déroulera la remise des prix tant les concepts sont marqués cette année par la diversité. Avec un cru 2007 millésimé  « province », les neuf restaurants se distinguent tous par des univers et une offre produit très différents.  Déjà, figurent parmi la liste des prétendants, deux concepts de bâtiment solo.

Tout d'abord, Il Restaurante situé à Quétigny (21) et sa restauration italienne de chaîne, lancé par le groupe Agapes restauration, qui met en avant les produits de qualité et labellisés. Ensuite Casse Croûte vendéen (Pouzauges -85-) de Irène et Jean-Christophe Enfrein qui revisitent la tradition vendéenne au sein d'un restaurant conçu comme une vieille grange. A découvrir aussi "7", la formule « sur le pouce » de Anne-Sophie Pic (Valence - 26-), proche de la maison étoilée éponyme et inspirée du souvenir de la RN7, Flamme & Co d'Olivier et Emmanuel Nasti avec Olivier Lammert qui réinventent la "Flammekueche" au sein d'un restaurant-lounge-bar, version ultracontemporaine. KoResto & Comptoir des Halles propose quant à lui de manger rapide-bon-cuisiné dans un format de restaurant à la fois bistrot et sandwicherie. Yann Paigier, Christophe et Robert Lalleman proposent, à Rennes deux concepts axés sur la gastronomie et déclinés « à manger sur place ou à emporter ». Dans le registre futuriste, le restaurant Cristal du Futuroscope tout à fait dans le thème du parc, propose une gastronomie « moléculaire » signée Hervé This. De son côté, le bouillonnant Luc Reversade, jamais à court d'idées, a initié au sein d'un hôtel 4 étoiles, le concept multi-lieux Pier Paul Jack à Val d'Isère (73). Trois endroits marqués « Food, sound & design » où notamment au bar, les serveuses sont aussi chanteuses. Le concept monégasque Zenzen de Francesco Bongiovanni et Marco Fiorese innove dans le domaine de la restauration rapide, en se positionnant sur le segment « Asiatique » avec un argument de poids : la qualité des produits et la prise de position pour l'environnement. Enfin, le concept belge Wok & Tandoor de Kasper Stuart, a été associé à cette sélection. Il mêle savamment l'esprit de la Chine et celui de l'Inde.

Nous vous recommandons

Thierry Marx, nouveau président de l'UMIH

Thierry Marx, nouveau président de l'UMIH

Le verdict est tombé ! C'est le chef Thierry Marx qui a été élu ce jour, 27 octobre 2022, à la présidence confédérale de l'UMIH, et Eric Abihssira, à la vice présidence pour une durée de 4 ans... le tout avec 71,66% des...

27/10/2022 |
17 nouveaux projets associatifs soutenus par le fonds de dotation Metro

17 nouveaux projets associatifs soutenus par le fonds de dotation Metro

La Laiterie Lambersart : le chef Édouard Chouteau cuisine solidaire avec Les Bouffons de la cuisine

La Laiterie Lambersart : le chef Édouard Chouteau cuisine solidaire avec Les Bouffons de la cuisine

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

Plus d'articles