Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Palmarès du 11e Challenge Clément Blanc

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Effervescence et tensions étaient au rendez-vous mardi 15 mars au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris, dès 7 h00 du matin.

Pour les 24 jeunes (12 binômes salle-cuisine) participant au 11ème Challenge Clément Blanc, l’heure du jour J avait sonné ! Les équipes qui travaillent dans l’une des douze brasseries du groupe « Les Frères Blanc » ou dans l’un des douze restaurants « Chez Clément  » se sont affrontées sur le thème de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elèves de première ou deuxième année, en contrat de qualification dans un restaurant, ils ont d’abord été sélectionnés par les responsables d’établissement. Puis ils ont subi - depuis janvier- des épreuves préparatoires, tant écrites que pratiques. Ils ont notamment pris connaissance du thème de cette année. Histoire de s’imprégner de la Provence, de ses goûts, de ses saveurs et de mieux connaître la cuisine locale. Au final, chaque équipe a réalisé un repas pour huit personnes. Et elle a été notée sur sa prestation globale : accueil, service, décoration florale, création du menu, présentation, contenu de l’assiette. Après beaucoup de tensions, de stress et bien sûr d’engouement pour les candidats, le jury a pu délibérer lors de cette journée marquant symbole, comme le rappelait Pierre Blanc, président du groupe, « du lien et de la continuité entre la salle et la cuisine, ainsi que de l’importance pour tous les professionnels de la restauration de travailler ensemble ». Une réalité confirmait par Alain Nouvet, proviseur du Lycée hôtelier de Paris qui accueille chaque année de très nombreux jeunes désireux d'acquérir une solide formation les préparant à la vie active.

Des jeunes heureux

Présidé par Claude Jolly-Lebey (auteur du guide du même nom), l’édition 2005 a consacré l’équipe « Chez Jenny », un duo composé d’Etienne Despret en cuisine (étudiant en première année de bac pro au CFA UTEC d’Ermerainville dans le Val-d'Oise, et de Stécy Campbell, étudiante en première année de BEP au CFA Greta de la même ville. Leur trophée sera exposé dans le restaurant afin de mettre ces jeunes gens à l’honneur. Par ailleurs, Etienne Despret bénéficiera d’un stage de cuisine chez Lenôtre et de bons d’achat, et Stécy Campbell a gagné un dîner avec Bernard Leprince (chef des chefs des brasseries et des restaurants « Chez Clément ») et de bons d’achat.
Sont arrivés deuxième, Grégoire Ferrier en cuisine et Alexandra Nieil en salle, de Chez Clément Wagram. Et enfin, la troisième place revient au duo formé par Clément Damour et Angélique Deniau de Chez Clément Marbeuf. Pour cette édition 2005 du Challenge Clément Blanc, la catégorie meilleur dessert a été créée et remportée par Angélique Deniau pour son soufflé au Grand Marnier. La jeune fille pourra ainsi effectuer un stage chez Cacao Barry.

isoubelet@neorestauration

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles