Ouverture des négociations sur la grille des salaires

La rédaction de Néorestauration
Les partenaires sociaux de la branche HCR se réunissent le 23 mars pour discuter de l'actualisation de la grille et du régime de prévoyance.

Organisations patronales et syndicats de salariés devraient se retrouver le mercredi 23 mars dans les locaux de la  direction du Travail (ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale) dans le cadre d'une commission paritaire mixte réunie par le ministère à la demande de la CGC, de la CFTC, et de FO. Thème principal de cette réunion : l'actualisation de la grille des salaires de la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants.

Cette grille est restée inchangée depuis 1997 et toujours libellée en francs. Depuis cette date, l'euro a été introduit en janvier 2002, le Smic hôtelier est, en théorie, en voie de disparaître depuis le 1 er janvier 2005. Et à cette même date, des minima salariaux s'imposent pour les cadres dirigeants et les cadres autonomes. Le débat promet d'être intense. Le patronat fera sans doute valoir le coût de la mise en oeuvre de l'avenant du 13 juillet 2004 à la convention collective, qui instaure notamment la sixième semaine de congés payés. Tandis que les syndicats souligneront le nécessaire réajustement demandé par les salariés sur les rémunérations supérieures au salaire minimum, celui-ci ayant été fortement réhaussé par effet de la suppression du Smic hôtelier.

Autre sujet de cette commission : l'accord sur la prévoyance. Celui-ci ayant été également signé par des organisations non-signataires de l'avenant du 13 juillet à la convention collective, les partenaires devraient  examiner les modalités de leur entrée dans la commission paritaire de surveillance du régime.

jfvuillerme@neorestauration.com