Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Osez la personnalisation de votre table

FLORENT BEURDELEY
Osez la personnalisation de votre table

Trois décors très différents, avec tout de même un point commun : une assiette originale, qui suffit à personnaliser chacune des tables.

© © Lutz HILGERS/Villeroy et Boch AG

À la fois marques de fabrique d'un établissement et créateurs d'ambiance, les assiettes, les verres et les couverts jouent un rôle prépondérant dans l'identification d'un lieu. Pour cette raison, la tendance est au sur-mesure...


Flatter l'oeil, créer une ambiance, véhiculer l'image de marque de l'établissement : ainsi se résume l'équation à laquelle doivent répondre les manufacturiers d'assiettes, de verres et de couverts. Dans un univers aussi varié et multiple que celui de la restauration, il faut pouvoir assouvir toutes les demandes. Une contrainte à laquelle Réginald Sion, directeur commercial et marketing pour la branche HCR de Deshoulières, est habitué : « La multiplication des formes et des couleurs est désormais de mise. On en retrouve trois ou quatre différentes sur chaque table. Actuellement, la tendance est aux assiettes rectangulaires. Le ciblage a changé : chacun veut s'affirmer, ce qui nous conduit à produire davantage de modèles, mais en plus petites quantités. Nous travaillons avec des architectes d'intérieur afin d'affiner la cohésion de nos modèles. Il faut également savoir que la durée de vie des produits a diminué. À l'heure actuelle, la moyenne est de deux saisons. »

Pour apporter une vraie valeur ajoutée à leur décoration, de grandes marques comme RakPorcelain font appel aux services de designers reconnus. Ainsi, la nouvelle collection Nordic est signée Alain et Dominique Vavro. D'inspiration orientale aux notes exotiques et chaleureuses, ou arborant des lignes aériennes et intemporelles, les décors personnalisent les produits. Tout autant que les reliefs habillent les pièces des collections de touches géométriques ou arrondies pour souligner leur dynamisme ou leur douceur. RakPorcelain s'est donc spécialisée dans la production de porcelaine haut de gamme. Dotée d'un équipement de production ultramoderne, elle dispose d'une capacité de production de 15 millions de pièces de porcelaine hôtelière.

MOINS DE BLANC, DAVANTAGE DE FORMES

Du côté de chez Steelite, on joue la carte de la robustesse. « Nous travaillons autant avec les collectivités qu'avec la restauration commerciale. Les deux marchés sont très différents. En restauration collective, les opérateurs souhaitent avant tout disposer de produits basiques, solides et peu chers, alors qu'en restauration commerciale, nous allons rechercher l'originalité, notamment sur les formes », explique Gauthier Claret, directeur des ventes France. Nous enregistrons actuellement une forte demande pour des décors peu chargés. Le blanc a tendance à reculer. On peut affirmer que notre vaisselle a une durée de vie de trois à quatre ans. » Avec sa nouvelle gamme Terramesa, Steelite combine un style rustique chaleureux avec une grande facilité d'utilisation. Répondant à la tendance d'un retour aux menus traditionnels et à une cuisine plus authentique, cette collection se décline autour d'une sélection de couleurs chaudes : moka, moutarde, blé et olive.

LA VOLONTÉ DE SE DIFFÉRENCIER À TOUT PRIX

La tendance est également au retour des matériaux naturels, comme chez Villeroy et Boch. Mickaël Fouquet, directeur de la division hôtellerie, explique : « Les assiettes rectangulaires sont certes demandées, mais le rond se vend toujours. La volonté de se démarquer est très présente. Nos clients cherchent à tout prix une manière de se différencier. C'est pourquoi nous avons lancé la série Urban, en trois dimensions. » La collection multifonctionnelle Hot et Cool, qui se base sur le contraste, crée quant à elle la transparence grâce au verre et à la froideur de l'acier inoxydable. Cette collection est complétée par de nouveaux produits au design sobre et moderne. Ainsi, le thème « Beverages : Drink Specials » propose un verre à cocktails ou à Martini et un verre à liqueur pouvant très bien être utilisés pour servir des amuse-bouche.

Le rôle de la vaisselle a donc largement dépassé la fonction purement utilitaire. Carte de visite d'un établissement, verres, assiettes et couverts composent une harmonie essentielle qui doit être en adéquation avec le lieu. Prochains temps forts dans le secteur des arts de la table, outre le Sirest en mars, les salons Équip'Hôtel à Paris, en novembre, et Sirha à Lyon, en janvier 2011.

« La multiplication des formes et des couleurs est désormais de mise. On en retrouve trois ou quatre différentes sur chaque table. Actuellement, la tendance est aux assiettes rectangulaires... » Réginald Sion, directeur commercial et marketing pour la branche HCR de Deshoulières

1,6 Md D'EUROS

LE MARCHÉ DES ARTS DE LA TABLE 20 000 SALARIÉS (DONT 60% DE FEMMES) MOINS DE 100 ENTREPRISES DE PLUS DE 20 SALARIÉS (Source : ministère de l'Emploi, de l'Économie et des Finances)

LES TENDANCES

Le rectangle On y revient... Après la folie du carré et de l'ovale, les rectangles trônent sur les tables. Tous les fabricants les intègrent dans leurs gammes d'assiettes. Avantage indéniable au quotidien, les formes rectangulaires autorisent des piles plus élevées. Les dimensions réduites La mode est aux verrines, une tendance qui se retrouve de plus en plus sur les tables. Un casse-tête à relever pour les porcelainiers, qui ne manquent pas d'imagination pour renouveler le genre. Des matériaux rustiques Ardoise, bois, corne... Ces matières rassurent le client et sont gages de solidité. Le restaurateur peut laisser libre cours à son inspiration, en osant de nouveaux mariages et de nouvelles couleurs. L'originalité des formes Les assiettes osent sortir des schémas standards et se conçoivent autrement que carrées, rondes, ou ovales. Tout est permis. Du coeur à la fleur de lys, les fabricants innovent et stimulent la créativité des chefs.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Dossier

[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets

Pour trier et valoriser les déchets, des solutions se mettent en place, des filières se développent. Mieux vaut traiter ce problème aujourd'hui... Car dès le 1er janvier 2016, le seuil sera réduit[…]

13/11/2015 | Les solutionsDébat
Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Unilever Food Solutions Le gaspillage en question

Un autocuiseur tout en légèreté

Un autocuiseur tout en légèreté

Tout pour faire le foie gras

Tout pour faire le foie gras

Plus d'articles