Les Mureaux est le 5ème centre de lavage de vaisselle réemployable inauguré par Options Solutions depuis un an.
© Copyright: Tanguy de Montesson
En présence de Marc Rocagel, Président d’Options et d’Options Solutions et de François Garay, maire des Mureaux (78), la manifestation officielle a marqué le coup d’envoi d’une nouvelle offensive du leader européen du réemploi.
“En France, en 2022, 20 milliards de contenants et couverts à usage unique ont été jetés dans les 40 000 points de restauration rapide. Le marché qui s’ouvre aux acteurs du réemploi est énorme. Le nouveau centre des Mureaux, qui permet de laver des volumes importants avec des contraintes bactériologiques très fortes, vient soutenir notre ambition de structurer ce marché et d’accompagner les restaurateurs dans leur transition écologique, a déclaré le 8 juin dernier Marc Rocagel, président d’Options Solutions, lors de l’inauguration du centre de lavage des Mureaux. Avant d’ajouter qu’un sixième centre de lavage était déjà programmé pour les semaines à venir dans l’est parisien, à Ferrières-en-Brie.
Le centre des Mureaux a bénéficié des 5 millions d’€ investis par Options Solutions pour les 5 prochaines années, et constitue, notamment en raison de sa position géographique, une étape clé pour « mailler le territoire français d’ici 3 à 5 ans ». Avec 2000 m2 de surface, trois tunnels de lavage, entre 50 et 80 salariés, et une capacité de lavage annuelle de l’ordre de 60 millions de contenants (200 000 par jour), le centre des Mureaux bénéficie des dernières avancées technologiques et organisationnelles. Même si des progrès sont encore à effectuer, reconnait la direction, sur la mise en tunnel de lavage des contenants réalisée manuellement et à la chaîne par trois opérateurs. Le centre francilien rayonne principalement sur Ile-de-France et notamment les restaurants implantés dans la zone Sud-Ouest.
En quelques mois, Options Solutions a déjà créé 4 centres, à Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, et Nantes, soit 14 000 m2 de surface dédiée au lavage des contenants de la restauration rapide contrainte par la loi Agec depuis le 1er janvier dernier d’utiliser de la vaisselle réemployable. La société bénéficie de la force du réseau d’Options, leader français et européen spécialisé dans la location de matériel pour l’événementiel, qui compte déjà 22 centres en Europe, dont 17 en France. Le dispositif unique en France par sa capacité de lavage entend encore s’étendre à 600 millions d’articles lavés par an, contre la moitié actuellement. « En 2024 avec les JO, les yeux du monde entier seront rivés sur la France, nous devons être un exemple en matière de RSE, conclut le dirigeant. Un mouvement est en train de se mettre en place en Europe. Le Royaume-Uni et la Belgique vont progressivement vers une réglementation similaire à la loi AGEC et nous serons prêts le cas échéant à les accompagner de la même manière qu’en France ».
Juin 2023