Options lance Options Solutions pour accompagner la transition écologique des métiers de la restauration et de la distribution alimentaire

ENCARNA BRAVO
Options lance Options Solutions pour accompagner la transition écologique des métiers de la restauration et de la distribution alimentaire

Options poursuit son engagement pour le « zéro déchet ». Le leader Français et européen spécialisé dans la location de matériel événementiel et la décoration lance Options Solutions pour accompagner dans leur transition écologique les métiers de la restauration et de la distribution alimentaire.Le service Options Solutions sera effectif dès septembre, un site web dédié sera opérationnel à la rentrée.

Options Solutions pour anticiper et accompagner un changement de société

L'objectif d'Options Solutions : répondre à une demande sociétale forte pour un mode de consommation qui vise à réduire les déchets d'emballages. En Europe, chaque année, 26 millions de tonnes de déchets plastique sont ainsi produites, dont 60% proviennent des emballages. En France, les emballages en plastique représentent chaque année 2,2 millions de tonnes mis sur le marché (dont 180 000 tonnes d'emballages pour la restauration rapide), mais leur réemploi et leur taux de recyclage sont faibles (27%).

Cette volonté de « mieux consommer » est au coeur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui promeut une société neutre en carbone. Les nouvelles dispositions visent à réduire l'utilisation du plastique jetable et favoriser le développement de contenants réutilisables. Parmi les mesures prévues : celle d'instaurer 20% de vrac dans les supermarchés de plus de 400m2 d'ici à 2030, de mieux collecter les déchets plastiques ou encore l'interdiction en 2023 de la vaisselle jetable, pour la partie consommée sur place, dans les fast-foods. Au final, un objectif gouvernemental de « zéro plastique jetable » à horizon 2040.

Options Solutions, un dispositif unique pour structurer le marché de la restauration et de la distribution alimentaire autour de la transition écologique

Un profond changement pour le secteur alimentaire et de la restauration. Au coeur de cette dynamique d'ensemble, Options Solutions a la volonté de structurer le marché en accompagnant l'ensemble des professionnels de la restauration rapide, la livraison de repas à domicile, de la restauration collective classique et des chaines de distribution alimentaire vers un modèle plus respectueux de l'environnement.

Pour cela, Options Solutions propose un accompagnement unique et une alternative responsable à la vaisselle et l'emballage jetable en s'appuyant sur la force du réseau d'Options, son savoir-faire historique en matière de relation client et l'excellence de ses prestations. Le dispositif d'Options Solutions s'appuie sur :

  • La mise à disposition aux acteurs du marché de contenants réutilisables, accompagnés des solutions de consignes innovantes adaptées à chaque contexte. Tout cela en s'appuyant sur les 17 entités du réseau européen d'Options.

  • Une capacité de lavage industriel de plus de 300 millions d'articles par an tout en utilisant des machines plus économiques en eau, en énergie et en produits lessiviels. Options Solutions souhaite doubler sa capacité de lavage dans les 5 ans à venir, pour la porter à 600 millions d'articles lavés.

  • 200 véhicules pour la gestion des flux logistiques, incluant des véhicules à énergie verte et des vélos cargo. Seulement 24h s'écouleront entre la prise en charge des contenants sales et leur restitution propre.

« Nous prévoyons un investissement de plus de 5 millions d'euros d'ici 2025 pour développer Options Solutions, explique Marc Rocagel, CEO d'Options. Depuis la création d'Options en 1981, nous avons l'ambition de jouer un rôle pour structurer le marché de la restauration et de la distribution alimentaire autour des problématiques environnementales, économiques et sociales. Options Solutions est le fruit de cette ambition et s'inscrit concrètement dans la demande des consommateurs d'un profond changement de société. C'est à ce jour le seul dispositif à proposer conjointement la mise à disposition de contenants réutilisables, des solutions de consignes personnalisées, un service logistique européen de grande ampleur et une capacité de lavage industrielle à grande échelle. »


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Hausse des coûts pour la filière des œufs

Hausse des coûts pour la filière des œufs

Le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) a livré des chiffres éclairants sur sa filière à quelques jours de la journée mondiale de l’œuf. Selon l'institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole...

Steve Burggraf, fondateur de Big Fernand, rachète le spécialiste des produits de la mer Nautilus

Steve Burggraf, fondateur de Big Fernand, rachète le spécialiste des produits de la mer Nautilus

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

Plus d'articles