Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Olivier Plot, responsable recherche et développement et coordinateur produits au sein de la direction des achats du groupe Elior

ÉLIZABETH LEVALLOIS
Olivier Plot, responsable recherche et développement et coordinateur produits au sein de la direction des achats du groupe Elior

Olivier Plot a intégré Elior en juillet dernier. En relation avec le milieu industriel et les directions marketing, méthodes, achats, qualité et relations clients du groupe, il répond aux attentes de ses marchés en proposant des produits innovants adaptés à leurs modes opératoires et à leurs besoins.

7 : 30

 

En tant que responsable de la recherche et dévelopement d'Elior, Olivier Plot est toujours à l'écoute des tendances du marché et en recherche d'innovation sur de nouveaux produits. Aussi, ses journées sont occupées par de nombreuses réunions internes, des entretiens avec des industriels, des dégustations... Arrivé tôt au bureau, il commence par traiter ses mails et courriers, caler le planning de sa journée, organiser les prochaines rencontres...

 

9 : 00

 

Dans le cadre du comité produit groupe, il rassemble les représentants marketing et méthodes de l'ensemble des marchés d'Elior (enseignement et santé, entreprise, concessions) autour d'un acheteur Elior (ce jour-là, la marée fraîche et surgelée) et d'un industriel. Objectifs : évoquer le marché d'une famille de produits (approvisionnements, risques tarifaires, opportunités...) et présenter les dernières innovations.

 

10 : 30

 

Les membres du comité produits dégustent 15 à 20 produits sélectionnés par Olivier Plot et l'acheteur marée. Une bonne façon de montrer aux prescripteurs de nouveaux produits et de faire le point sur leurs avantages et inconvénients en fonction de leur marché.

 

12 : 30

 

Déjeuner sur le pouce en compagnie d'un industriel pour préparer la prochaine Journée créative qui se déroulera en janvier 2014 chez un distributeur. Une journée durant laquelle les conseillers culinaires Elior sont invités à créer des recettes avec les produits de l'industriel. L'occasion pour eux de s'approprier ces produits et de découvrir les différentes gammes.

 

14 : 30

 

Olivier Plot est attendu au siège d'Elior pour co-animer, avec son adjoint en charge de la coordination produits, un comité d'expression des besoins pour Elior Concessions. Organisé régulièrement pour chacun des marchés Elior, ce comité permet aux représentants marketing et méthodes d'exprimer toutes leurs demandes produits.

 

17 : 00

 

De retour à son bureau, il se rend à la cuisine d'essai afin de participer à la qualification et à la validation d'un produit (une palette à la diable, ce jour-là) au cours d'une dégustation avec Laurent Finet, chef de la cuisine, et Alexia Sireira, l'ingénieur produits chargée du dossier.

 

18 : 00

 

La journée se termine par la rédaction des comptes-rendus des comités du jour. Le responsable de la R et D doit aussi préparer les prochaines réunions, répondre à diverses sollicitations (participation à des conférences, jurys de concours, RDV fournisseurs...). « Mes journées sont denses et diversifiées. Le tout est de bien définir l'ordre de priorité de mes interventions afin de favoriser les échanges et d'être un soutien et un outil d'aide à la décision pour les équipes du groupe. »

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Le cran se resserre, et sérieusement, pour les CHR. Dans un contexte de seconde vague épidémique désormais avéré, le point hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a[…]

Pierre Troisgros s’en est allé

Pierre Troisgros s’en est allé

Le groupe Barrière prend une participation majoritaire à l’Éclair de Génie

Le groupe Barrière prend une participation majoritaire à l’Éclair de Génie

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Jacques Maximin inspirera au quotidien l’équipe et les étudiants de l’École Ducasse

Plus d'articles