Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Oh! La nouvelle façon de manger des tartines

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

, ,
Oh! La nouvelle façon de manger des tartines

©

Valérie Sauzay et Jean-Christophe Marais ont opté pour un changement de cap de l'enseigne Oh !.. Poivrier ! Ils misent sur une restauration rapide en libre-service qui s'appuie sur leur produit phare, la tartine.

Manger vite et bien dans un cadre agréable, c'est la formule gagnante de Oh !, dont la première implantation est situé au 2, boulevard Haussmann à Paris (2e). « Un concept se différencie par ce que vous achetez à l'intérieur. C'est le savoir-faire qui marque le client et le pousse à revenir. Nous avons donc capitalisé sur la tartine », explique Valéry Sauzay, l'un des dirigeants. Si quelques clins d'oeil à l'enseigne d'origine demeurent, le lieu est fondamentalement différent, avec un premier changement important : on quitte la restauration servie à table pour le libre-service. Un choix qui répond aux nouvelles tendances de consommation et à une réelle volonté des deux entrepreneurs de toucher une clientèle jeune et mixte.

 

DES TARTINES EN COFFRETS

Le client évolue dans une ambiance trendy : sols gris type ardoise, armoires réfrigérées en acier, grand comptoir blanc non linéaire en Corian®, qui joue la transparence avec les corbeilles de fruits, poufs épurés et confortables en mousse de couleurs vives, espace de préparation des jus de fruits et légumes frais du jour, grands menu-boards noirs et inscriptions blanches... Un soin particulier a été porté au choix des matériaux et à l'aménagement de l'espace avec un réel travail pour établir une signature reproductible (mobilier, lampes, parfum d'ambiance...). Au final, cela donne une atmosphère lumineuse et contemporaine, sans être froide. Elle rencontre une clientèle aussi bien féminine que masculine, et affiche deux cents passages par jour. Le concept offre la possibilité de manger sur place (75 %) ou d'opter pour la vente à emporter (25 %). Un résultat fidèle aux objectifs de départ.

 

Côté alimentaire, comme le rappelle la base line du concept « Complètement tartines ! », c'est bien ce produit qui est mis à l'honneur. Froides ou chaudes, les tartines, savoureuses, sont déclinées à travers de multiples recettes. Visuellement très attirantes (légumes grillés colorés, avocat, saumon, tapenade, poulet aux épices, crevettes mexicaines...), elles sont visibles à travers une boîte d'emballage transparente. Préparées tous les jours à partir de produits frais dans le laboratoire situé sur place, elles gardent toutes leurs saveurs.

 

Des salades, soupes et plats chauds (30 %), quiches et desserts sont aussi à la carte. La signalétique attire l'oeil et les mélanges mettent les papilles en appétit. Si l'enseigne est fermée le soir (20 heures), elle propose déjà un petit déjeuner et un brunch, qui devraient répondre à la demande des touristes. Oh ! s'affiche comme une véritable signature qui sera dupliquée au Cnit à la Défense avant l'été, puis à Neuilly (92) et à Boulogne (92).

300 000 E

D'INVESTISSEMENT 150 M² DE SURFACE + LE LABORATOIRE 11,50 E DE TICKET MOYEN

VALÉRY SAUZAY

Cofondateur de Oh ! « L'emplacement idéal pour Oh ! est un environnement de bureaux avec des flux importants le midi. Cela implique une transformation d'une partie des restaurants Oh !.. Poivrier ! L'important pour nous est vraiment d'ancrer cette signature, de créer un lien affectif avec le client afin de le fidéliser. »

LES ENJEUX

Répondre aux nouvelles tendances de consommation Toucher une clientèle jeune et mixte Simplifier le service et maîtriser les coûts Capitaliser sur la tartine Développer les recettes et offrir une qualité de produits

FOCUS

- LES PLUS Un lieu attirant et esthétique Une offre variée, de qualité et équilibrée Le service à la place pour les plats chauds et les jus frais La remise de la dosette café lors du passage en caisse, qui permet de le boire au moment souhaité Des produits d'épicerie à la marque Oh ! - LES MOINS Le manque de visibilité, à l'extérieur, de la tartine, pourtant produit phare, et à l'intérieur, du contenu de la formule du jour (entrée + tartine + dessert + boisson à 9,80 E) Le manque de praticité des boîtes

CÔTÉ PRODUITS

Entrées, recettes spécifiques : de 2 à 4,50 E Crumpets, minicrêpes : 3,60 E Tartines chaudes, froides : de 6,50 à 7,50 E Soupe du jour : 4,40 E Quiche du jour : 5,90 E Jus frais pressés : de 3,70 à 4,50 E Milkshakes et smoothies (4,50 E) Eaux pétillantes aromatisées, boissons au thé...

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

La cafétéria d’entreprise “100% bien vivre, zéro déchet” de Brâam

Interviews

La cafétéria d’entreprise “100% bien vivre, zéro déchet” de Brâam

Centré sur la cafétéria d’entreprise, la start-up a adapté son modèle et son offre pendant la crise, comme le raconte son cofondateur Alexis de Loynes. Qui, après ses machines à café,[…]

Madame Brasserie de Thierry Marx prend ses quartiers au 1er étage de la tour Eiffel

Madame Brasserie de Thierry Marx prend ses quartiers au 1er étage de la tour Eiffel

Nino di Bon, la 1ère pizzeria du réseau Biocoop vient d’ouvrir à Guérande

Nino di Bon, la 1ère pizzeria du réseau Biocoop vient d’ouvrir à Guérande

 Elior France remporte la gestion du RIE du Colombia

Elior France remporte la gestion du RIE du Colombia

Plus d'articles