Objectif TVA à 5,5% : les organisations professionnelles satisfaites de l'initiative gouvernementale

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

L'Umih, le Club TVA et le SNRLH ont accueilli favorablement la première démarche officielle du gouvernement auprès de la Commission européenne pour obtenir le taux réduit en restauration.

En première ligne du combat pour la TVA à 5,5% en restauration commerciale, les trois organisations professionnelles avaient pris bonne note des promesses de Jacques Chirac et de Jean-Pierre Raffarin, mais elles guettaient désormais une initiative officielle du gouvernement. Celle-ci est intervenue le mardi 4 juin, quand Francis Mer, ministre de l'Economie et des Finances, a remis au commissaire européen Frits Bolkestein, une lettre demandant à la Commission européenne d'autoriser la France à appliquer à la restauration le taux réduit de TVA (5,5 %). "L'Umih se félicite et prend acte de cette conformité entre les paroles et les actes", se réjouit ainsi l'organisation dans un communiqué et d'ajouter qu'elle "encourage le gouvernement à aller jusqu'au bout de ses engagements, c'est à dire obtenir le taux réduit de TVA dans les délais réduits."
Pour sa part, le Club TVA qui avait initié, la veille de la démarche de Francis Mer; l'opération de mobilisation "Un jour la TVA à 5,5%", "se réjouit que l'hôtellerie-restauration soit reconnue comme le secteur qui participe à part entière au dynamisme de notre économie".
Enfin, le SNRLH, par la voix de son président Jacques Mathivat, "salue avec grande satisfaction" la demande officielle remise par Francis Mer. Elle aujoute toutefois "que les restaurateurs resteront extrêmement vigilants quant aux prises de positions et n'accepteront pas que la restauration française subisse plus longtemps cette distorsion de concurrence à la fois injustifiée et gravement préjudiciable à l'emploi et au développement de ce secteur d'activité".
Satisfaction donc chez ces trois organisations. Mais volonté aussi de rester mobilisées pour que le dossier TVA aboutisse rapidement. La partie se joue désormais en grande partie à Bruxelles.

Nous vous recommandons

Claire Heitzler remporte le Trophée de la Pâtisserie responsable lors de la deuxième édition des Trophées Fou de Pâtisserie

Claire Heitzler remporte le Trophée de la Pâtisserie responsable lors de la deuxième édition des Trophées Fou de Pâtisserie

Déjà couronnée du Trophée Grand Prix Coup de Cœur lors de la 7ème édition des Eco-Trophées de Levallois en septembre dernier, Claire Heitzler poursuit plus que jamais ses engagements en faveur d’une démarche vertueuse.« Concilier...

07/12/2022 | Pâtisserie
Romain VIDAL réélu à la tête de la CNTR

Romain VIDAL réélu à la tête de la CNTR

Championnat du monde de pâté-croûte : Ryutaro Shiomi séduit le palais du jury

Championnat du monde de pâté-croûte : Ryutaro Shiomi séduit le palais du jury

Lancement au sommet pour les deux nouveaux burgers de Quick

Lancement au sommet pour les deux nouveaux burgers de Quick