Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Obésité : l'Ania affiche son engagement

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Victor Scherrer, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et François Coindreau, président de la commission qualité du même organisme, ont clairement affiché mardi les engagements de l’industrie alimentaire devant la montée de l’obésité en France.

Une démarche qui repose sur trois axes principaux : sensibiliser les professionnels de l’industrie alimentaire, informer et sensibiliser les consommateurs, contribuer à la recherche de solutions. Il est vrai que la situation actuelle doit être prise vraiment au sérieux. A ce jour, 5,5 millions de Français sont obèses et 14,4 millions en excès de poids. Autre phénomène inquiétant, en vingt ans, l’obésité infantile a augmenté de 17 % en France. Le temps est donc à l’action.

L’Ania a annoncé neuf engagements concrets afin d’agir durablement sur la problématique de l’obésité. A savoir : mieux informer et former les professionnels aux questions de nutrition (en créant une lettre d’actualité sur la nutrition, en incitant les industriels à se former…); renforcer l’autodiscipline dans la communication (en créant une commission de déontologie…); maintenir des portions raisonnables (en mettant en place des guides de bonnes pratiques pour chaque catégorie de produits…); améliorer la compréhension de l’information nutritionnelle (en diffusant un guide de l’étiquetage nutritionnel auprès des consommateurs…); développer l’engagement en faveur des personnes les plus vulnérables (en élargissant les destinataires du programme &laquo Alimentation et insertion &raquo…); promouvoir le modèle alimentaire français; développer la synergie des expériences et des résultats entre les pays ; mettre en place des programmes pédagogiques de sensibilisation à la nutrition et de prévention à l’obésité; participer au débat public.

Un programme ambitieux et concret sur lequel l’Ania s’est engagée à communiquer régulièrement. Notamment, en fournissant un rapport d’étapes sur l'avancement des différentes actions menées. Le premier rendez-vous est fixé en octobre, à l’occasion du SIAL 2004. 

isoubelet@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles