Engagé pour développer une filière cacao juste et durable, Valrhona entreprend une réflexion globale autour du développement des co-produits issus de cacao. Pour aller au-delà de la transformation des fèves, l'entreprise s’est rapprochée de la start-up suisso-ghanéenne Koa® dans un esprit collaboratif pour mettre à profit le jus issu du mucilage entourant les fèves de cacao. Un élément supplémentaire permettant aux producteurs de générer des revenus additionnels.
Oabika - traduction de l’or de la cabosse en dialecte ghanéen - est une matière première naturelle au goût inattendu et à la texture singulière qui ouvre un nouvel univers de créativité. Le jus frais est directement récolté sur les plantations au Ghana par l’unité de traitement mobile de Koa® avant la mise en fermentation des fèves par le producteur. Ce jus est alors rapidement filtré puis pasteurisé avant d’être réduit à 72 degrés Brix pour concentrer tous les arômes de la pulpe de cacao. Le jus concentré ainsi obtenu à la couleur ambrée a une texture délicatement sirupeuse et soyeuse. Le profil aromatique nuancé révèle des notes fruitées, miellées et une acidité proche de celle des agrumes. Son utilisation, pure ou diluée, est multiple aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, en glacerie, en chocolaterie-confiserie et en mixologie.
Le jus est conditionné en bag-in-box (format cubi) de 5kg. Stockage à 16°C puis conservation au frais à 4°C après ouverture.
Disponible pour les professionnels à partir du 16 septembre 2021, le produit a été couronné d'un prix Sirha de l'Innovation.