Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Novembre, Mois des Produits Tripiers

La rédaction de Néorestauration
Pour la 7e année consécutive, les produits tripiers font de novembre "leur mois". Artisans, restaurateurs et chefs passionnés, amoureux de la tripe, participeront ainsi à « Novembre, Mois des Produits Tripiers  ». Près de 1 000 chefs, à travers toute la France, célèbreront dans leur établissement les produits tripiers. Ils mettront ces derniers à l'honneur sur leur carte et proposeront des livrets de recettes à leurs convives. Pour identifier les restaurants participants : une affiche aux couleurs de la campagne, drôle et mordante, signée Georges Wolinski. La liste des restaurants Mois des Produits Tripiers sera publiée sur le site des produits tripiers à partir de mi-octobre.

Adresses d'artisans tripiers et recettes sont en ligne sur le site www.produitstripiers.com

Outre les traditionnels conseils, informations et recettes sur les produits tripiers, cette « famille de bons goûts » marque également l'événement cette année avec  ?Des Tripes et des Lettres?. A travers cet ouvrage, Les Tripiers proposent un recueil de recettes, atypique et cultivé, signé par deux passionnés de la gastronomie tripière : le chef Yves Camdeborde et le journaliste-auteur Sébastien Lapaque. Tous deux mettent les plats canailles à l'honneur dans ce petit livre d'une trentaine de pages. Pour chaque recette signée Yves Camdeborde, Sébastien Lapaque propose un morceau de littérature, rédigé à la manière
de grands auteurs classiques. Une recette autour du coeur  pour Madame de Sévigné; la cervelle pour Marguerite Duras; la panse façon ?sortie d'opéra? pour Proust; le foie au vin de Chinon pour Rabelais ; la tétine à la bruxelloise pour Simenon; une langue de boeuf pressée pour William Blake; un groin de cochon grillé pour Céline; et enfin, des couilles d'agneau sautées pimentées et flambées  pour Hemingway ! (*). A signaler également, le blog de Blandine Boyer, une passionnée de cuisine. 

De son côté, Rungis donnera le coup d'envoi de « Novembre, Mois des Produits Tripiers » en célébrant les 100 ans des Tripiers d'Ile-de-France dans son Pavillon de la triperie, à travers deux jours festifs.

(*) Des Tripes et des Lettres est disponible en librairie et aux éditions de l'Épure.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Metro France arrête la commercialisation du bar sauvage de janvier à mars

Metro France arrête la commercialisation du bar sauvage de janvier à mars

Métro France fournisseur alimentaire des restaurateurs et commerçants indépendants, poursuit son engagement pour une activité plus respectueuse de l’environnement et multiplie les initiatives pour se tourner[…]

Consommation responsable : le Français plus consommateur que citoyen

Consommation responsable : le Français plus consommateur que citoyen

PepsiCo anticipe de 10 ans son agenda climatique et s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2040

PepsiCo anticipe de 10 ans son agenda climatique et s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2040

Le Bon Gustave, conciergerie de vins, dévoile sa cave virtuelle

Le Bon Gustave, conciergerie de vins, dévoile sa cave virtuelle

Plus d'articles