Outre les traditionnels conseils, informations et recettes sur les produits tripiers, cette « famille de bons goûts » marque également l'événement cette année avec ?Des Tripes et des Lettres?. A travers cet ouvrage, Les Tripiers proposent un recueil de recettes, atypique et cultivé, signé par deux passionnés de la gastronomie tripière : le chef Yves Camdeborde et le journaliste-auteur Sébastien Lapaque. Tous deux mettent les plats canailles à l'honneur dans ce petit livre d'une trentaine de pages. Pour chaque recette signée Yves Camdeborde, Sébastien Lapaque propose un morceau de littérature, rédigé à la manière
de grands auteurs classiques. Une recette autour du coeur pour Madame de Sévigné; la cervelle pour Marguerite Duras; la panse façon ?sortie d'opéra? pour Proust; le foie au vin de Chinon pour Rabelais ; la tétine à la bruxelloise pour Simenon; une langue de boeuf pressée pour William Blake; un groin de cochon grillé pour Céline; et enfin, des couilles d'agneau sautées pimentées et flambées pour Hemingway ! (*). A signaler également, le blog de Blandine Boyer, une passionnée de cuisine.
De son côté, Rungis donnera le coup d'envoi de « Novembre, Mois des Produits Tripiers » en célébrant les 100 ans des Tripiers d'Ile-de-France dans son Pavillon de la triperie, à travers deux jours festifs.
(*) Des Tripes et des Lettres est disponible en librairie et aux éditions de l'Épure.