Novembre, mois des produits tripiers

La rédaction de Néorestauration
Pour la deuxième année consécutive, durant le mois de novembre, les abats seront à l'honneur chez les restaurateurs français sur le thème « Les produits tripiers, il n'y a pas de raison de s'en priver ».
Pour la deuxième année consécutive, durant le mois de novembre, les abats seront à l'honneur chez les restaurateurs français sur le thème « Les produits tripiers, il n'y a pas de raison de s'en priver ». Une initiative menée par la Confédération nationale de la triperie française, afin de faire redécouvrir les « morceaux de goût » et de tradition que sont les rognons, le foie, les tripes, la langue, le gras-double, la tête de veau, etc., mis à mal par les crises alimentaires successives. Quatre grandes associations de restaurateurs participeront à l'opération (Euro-Toques, la Haute Cuisine Française, les Jeunes restaurateurs d'Europe, les Maîtres Cuisiniers de France) ainsi que de nombreuses associations régionales.
Les Tripiers de France mettront à la disposition des restaurateurs des kits de communication (visuels aux couleurs de la campagne, livrets d'informations pour les convives, porte-menu à glisser dans les cartes, jeu-concours). Cette opération qui précèdera de peu la présence des produits tripiers au Salon Saveurs (du 2 au 6 décembre 2002 à l'Espace Champerret à Paris).
Souvent méconnus pour leur valeur nutritionnelle, les produits tripiers sont riches en protéines (25% en moyenne) et pauvres en lipides (moins de 5% en moyenne). Depuis 1996, leur consommation a chuté de 30% mais l'opération du mois des produits tripiers, l'an dernier, a permis d'enrayer ce déclin. En 2001, il se consommait par habitant et par an, 1,057 kg d'abats de gros bovins; 1,388 d'abats de veau et 1,057 kg d'abats d'ovins.
VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD