En réorganisant les entités de son groupe, le master franchisé de Burger King affiche de fortes ambitions.
Le groupe français se scinde en deux entités séparées, Bertrand Hospitality et Bertrand Franchise.
« Marcher sur deux jambes pour courir plus vite », lance Olivier Bertrand en guise d’illustration de la nouvelle stratégie du groupe qu’il dirige. A travers cette organisation inédite, le premier groupe français indépendant de restauration et d’hôtellerie entend faire face à une croissance exponentielle engagée depuis plusieurs années, notamment au rythme des acquisitions.
Le groupe Bertrand se déploie donc désormais autour de deux pôles distincts et autonomes. Une nouvelle répartition des ressources humaines a également été mise en place avec un repositionnement des équipes complété par des recrutements sur les nouveaux postes et par la mutualisation de certains services.
Dirigé par Christelle Grisoni, le pôle Bertrand Hospitality réunit les marques haut de gamme du groupe rassemblées autour de quatre métiers : la restauration avec les brasseries parisiennes (Lipp, La Coupole, L’Alsace, Bofinger…) et des restaurants comme Flora Danica, Café Procope ou encore Angelina ; l’hôtellerie de luxe (Le Saint James, Le Balzac, Le Château des Fleurs…) ; l’épicerie et le retail (Maison Plisson, partenariat Nespresso) ; et l’agrotourisme avec le Domaine de Nonville, futur écolodge de 60 hectares situé à 1 heure de Paris.
L’autre pôle rassemble les marques de restauration en franchise multisegments comme Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus et Léon pour la restauration à table, Pitaya et Itsu pour la street food, et Burger King. Alexandre Simon prend en charge le développement de la master franchise Burger King en France et Alexis Bourdon dirige le pôle restauration à thème et ses différentes enseignes, Au Bureau, Hippopotamus, Léon, Volfoni, Pitaya et Itsu.
Le Groupe Bertrand a affiché un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’€ en 2022 et entend franchir la barre des 3 milliards d’€ cette année.
Juillet 2023