Quelque 120 000 entreprises, selon l'Insee, se voient attribuer un nouveau code APE défini dans la nouvelle nomenclature d'activités françaises (NAF), entrée en vigueur le 1er janvier 2003. Mais une minorité d'établissements d'hôtellerie et de restauration, est en réalité concernée par les changements opérés dans la NAF, qui compte désormais 16 classes supplémentaires et un total de 712 postes.
Ainsi la nouvelle NAF conserve les trois classes d'hôtels existant dans sa version antérieure de 1993, mais modifie leur dénomination. Ainsi, les "hôtels avec restaurant"( code 55-1A) deviennent "hôtels touristiques avec restaurant" (code inchangé). Les "hôtels sans restaurant" (code 55-1C) deviennent les "hôtels touristiques sans restaurant" (code inchangé). Enfin, les "hôtels de préfecture" (code 55-1D deviennent les "autres hôtels" (code 55-1 E).
Le regroupement des codes 55 compte par ailleurs un code supplémentaire, celui des "discothèques" (code 55- 4C), qui complète ainsi le sous-groupement des codes 55-4 qui comptaient déjà les cafés-tabacs (55-4 A) et les débits de boissons (55-4B).
Aucun changement n'a été opéré en revanche dans les regroupements de restaurants (55-3, et 55-5). Et sans doute, faut-il le regretter. Si la nouvelle nomenclature opère toujours une distinction entre restauration traditionnelle (55-3 A) et restauration rapide (55-3B), elle ne dissipe pas la confusion existant entre les "cantines et restaurants d'entreprises" (55-5 A) et la "restauration collective sous contrat" (55-5C). Les sociétés de restauration collective se répartissent entre ces deux derniers codes, sans justification apparente. Et celles classées sous le code 55-5C, se retrouvent ainsi amalgamées avec des sociétés de catering aérien et ferroviaire. Difficile dans ces conditions de déterminer avec précision le poids économique et financier de ces différents secteurs de la restauration hors domicile, ainsi que ses évolutions.
"Les entreprises sont directement concernées par la révision de la NAF à travers le code APE (activité principale exercée) qui leur est attribué lors de leur inscription au répertoire Sirene, rappelle l'Insee. Ce code APE est un élément clé pour la statistique économique, car il est à la base du classement des unités productives par secteurs d'activités économiques".
Nouvelle nomenclature Insee des activités et des produits
La nouvelle version de la nomenclature d'activités françaises (NAF) introduit des changements mineurs dans la classification des hôtels et crée un poste "discothèques". Celle des restaurants reste inchangée.
Nous vous recommandons
L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée
Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...