informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Nouvelle cuisine au Collège Jacques Cartier à Issou

Publié le

| | | |

Nouvelle cuisine au Collège Jacques Cartier à Issou

© C'Midy

Produits bio, Verrine tout chocolat et Verrine pommes au four : de quoi régaler les élèves du collège Jacques Cartier d’Issou Un menu préparé de concert par Franck Poncin, chef de l’équipe de cuisiniers C’midy, et Matthieu Janiec, Chef de l’École Lenôtre, pour marquer l’inauguration de la nouvelle cuisine de la cantine du collège Jacques Cartier d’Issou.

La cuisine de cette cantine a vu le jour grâce aux investissements conjoints du Conseil Départemental des Yvelines et de la société C’midy.

 

Sa création permettra d’assurer davantage de proximité avec les 410 jeunes convives du collège, de cerner au mieux leurs envies en matière de repas et de recettes. La volonté de la société C’midy est de servir des repas sains et gouteux à tous les collégiens du département ; une cuisine élaborée à base de produits bruts et de saison en privilégiant les produits issus d’une agriculture responsable, les produits labellisés bio et issus des circuits courts.

 

La part de produits issus d’une agriculture responsable dans les menus servis aux collégiens yvelinois est de 68% depuis la rentrée scolaire de janvier 2019 et atteindra 93% en 2025 ; le taux de produits bio est de 30% depuis le premier mois de l’année et atteindra les 50% en 2025. Enfin, la part des produits issus de circuits courts est de 30% aujourd’hui et sera de 40% en 2025.

 

Dans le cadre de l’ouverture de la cuisine de la cantine scolaire du collège Jacques Cartier, l’équipe de cuisiniers C’midy dirigée par Franck Poncin a préparé un menu festif conçu et cuisiné sur place le matin même, faisant la part belle aux produits bio, comme les carottes râpées yvelinoises bio de la ; Ferme de la Haye (Flins), le chou blanc bio, ou la daube de boeuf provençale (boeuf charolais) et sa marmite de légumes bio.

 

 Le chef Matthieu Janiec de l’École Lenôtre est venu prêter main forte à l’équipe pour préparer la Verrine tout chocolat (mousse chocolat, brownie, crème fouettée et amandes grillées) et la Verrine pommes au four (pomme au four, caramel, crème chantilly). C’midy, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, créera des cuisines dans 19 collèges yvelinois d’ici les 7 prochaines années. Ainsi, les collèges René Descartes avec ses 295 convives à Fontenay-le-Fleury et le collège de la Montcient avec ses 459 convives à Gaillon-sur- Montcient auront leur propre cuisine courant mai.

 

« Quel plaisir de venir cuisiner dans le collège Jacques Cartier et transmettre ma passion et mon savoir-faire auprès d’une équipe aussi investie au quotidien ! Faire découvrir mon métier et ma vision de la pâtisserie aux collégiens est une expérience aussi enrichissante que rafraichissante. » Matthieu Janiec, Chef l’École Lenôtre

 

À propos de C’midy

Depuis le 1er janvier 2019, la restauration scolaire et le nettoyage de 114 collèges des Yvelines sont gérés par une société? d’économie mixte, C’midy, où le Département, en charge des collèges, est associé à un partenaire privé, Sodexo. Ce contrat représente en moyenne 48 000 repas préparés et servis chaque jour.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus