Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Noëlle Lenoir : «Goûtons ensemble à la nouvelle Europe»

La rédaction de Néorestauration
La ministre déléguée aux Affaires européennes lance son opération de découverte culinaire des dix futurs Etats membres. Premiers partenaires : des enseignes de cafétérias, des collectivités et des lycées h

Le Quai d'Orsay devait montrer l'exemple, sa brigade a donc mis les bouchées doubles. Mardi 13 janvier, le chef des cuisines du ministère des Affaires étrangères avait concocté, avec le concours d'ambassades à Paris, un buffet de spécialités chypriotes, estoniennes, hongroises, lettoniennes, lituanienne, maltaises, polonaises, tchèques, slovaques et slovènes. Cette belle prouesse culinaire concluait, en toute convivialité, la conférence donnée par Noëlle Lenoir pour le lancement de l'opération « Goûtons ensemble à la nouvelle Europe », qui vise à mieux faire connaître du peuple français, par le levier de la cuisine, les dix futurs membres de l'Union, qui nous rejoignent 1er mai prochain.

« Si l'Union existe, a rappelé la ministre, (...) c'est aussi parce qu'elle exprime au mieux la richesse de notre diversité, que l'entrée des dix nouveaux pays membres va bientôt (...) renforcer. La gastronomie est (...) l'un des meilleurs exemples de cette diversité : elle la rend visible, palpable, olfactive, ouverte à tous les sens (...). Mais elle a aussi un caractère identitaire. Les pratiques culinaires nous offrent un moyen sans pareil de découvrir l'autre ».

Après avoir souligné, en citant Brillat-Savarin, Levy-Strauss, Rabelais et Swift, les enjeux économiques, politiques et culturels de l'alimentaire et du culinaire, sources d'alliances mais aussi de tensions ou même d'exclusions (voir les malheurs du roquefort aux Etats-Unis), la ministre dévoilait ensuite les modalités de l'opération et les noms de ses partenaires (regroupant à ce jour, annonçait-elle, plus de 535 restaurants). Au premier rang desquels des enseignes de cafétérias adhérentes du SNRPO : Autogrill, Casino Cafétéria, Toquenelle, Crescendo, Eris et Flunch. Mais aussi des restaurants administratifs et d'entreprises, membres en particulier du CCC (Comité de coordination des collectivités), des cantines scolaires, des lycées hôteliers; et quelques indépendants, dont certains proposent déjà la cuisine des 10 pays adhérents. Noëlle Lenoir comptait se déplacer le jeudi 15 janvier à Compiègne dans un restaurant Flunch, et le 29 à Orléans dans des cantines scolaires participant à l'opération.

Vous pouvez encore participer

Simple dans son dispositif, l'opération vise à proposer à ses convives durant deux semaines, ou plus, des plats originaux de ces pays, en accompagnant le service d'une animation autour de leur découverte. Le Quai d'Orsay a constitué pour cela une banque de données de recettes (sur son site Internet) et conçu un kit destiné aux établissements participants. Il comprend des affiches, des livrets de dix recettes accompagnés d'une présentation de chaque pays, et des bulletins de participation à un jeu-concours sur l'élargissement de l'Europe. En répondant juste à trois questions (très simples), les convives pourront gagner un week-end pour deux à Budapest et Prague (offert par le groupe Accor et Air France), ainsi que des guides Michelin Europe, des bandes dessinées réalisées par le Parlement européen, de grands puzzles de la carte de l'Union européenne.

Pour obtenir ce kit d'animation, contacter : elisa.ghigo@diplomatie.gouv.fr
Pour découvrir les recettes : www.diplomatie.gouv.fr (rubrique Europe/affaires européennes-Campagne d'information).
jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles