Deux premiers produits de la brasserie lyonnaise, une bière et un burger, viennent d’être estampillés par l’étiquette Planet-Score pour leur faible impact environnemental.
Ninkasi poursuit ses efforts en matière de transparence et d’engagements RSE. Le brasseur et restaurateur vient de se rapprocher du label Planet Score qui analyse toutes les étapes de conception d’un produit jusqu’à son emballage, sans oublier l’énergie et le transport. Deux premiers produits ont déjà reçu l’estampille : la bière consignée Quartier Libre qui obtient la note A, et le burger Lucha Libre noté B. « Le Planet Score est un outil formidable parce qu’il nous invite à concevoir des produits désirables tout en respectant le cadre des limites planétaires », affirme Christophe Fargier, le fondateur de Ninkasi. La marque se donne deux ans pour noter l’ensemble des produits de sa carte.
Conçue par des scientifiques et des experts sensibilisés aux problématiques environnementales, Planet Score se présente comme une méthodologie indépendante et transparente qui inclut tous les impacts des aliments, depuis leur production jusqu’à leur consommation. Quatre indicateurs sont pris en compte : les pesticides, la biodiversité, le bien-être animal et le climat. Avec une note établie de A à E, le consommateur est ainsi éclairé sur la valeur environnementale des aliments qu’il consomme.
Lancée en 1997 par Christophe Fargier, la société Ninkasi est tout à la fois productrice de bières et spiritueux craft et organisateur d’événements musicaux dans ses 25 restaurants (dont 16 en franchise). L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires annuel proche de 25 millions d’€, a obtenu l’année dernière la note RSE de 80/100 par la plateforme Gen’ethic.
Novembre 2022.