Christophe Fargier, dirigeant et fondateur de Ninkasi, privilégie jusqu'à près de 80% les approvisionnements locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© Gaétan CLEMENT
L’enseigne vient d’obtenir le label PME + de la FEEF qui reconnait les engagements RSE de la brasserie.
« Nous avons choisi le label PME+ pour valoriser notre authentique contribution sociale, sociétale et environnementale, pour rejoindre une communauté d’entrepreneurs engagés et pour décrocher un label reconnu par la grande distribution », indique d’emblée Christophe Fargier, président et fondateur de Ninkasi. Le label décerné par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) mesure tout particulièrement l’impact territorial.
Ninkasi a engagé depuis plusieurs années différentes actions contribuant à la réduction de son impact sur l’environnement. Après l’évaluation il y a quelques mois par le Planet Score de deux produits de sa carte (un burger et une bière), ce sont désormais toutes les bières et whiskies qui sont passés par les fourches caudines du label. Résultat : 15% d’entre eux obtiennent le score A, 72% le score B et 13% le score C.
Par ailleurs, l’enseigne est parvenue à réduire de 7% son empreinte carbone l’année dernière. Elle vise les 30% d’ici 2030. Enfin, selon l’étude d’impact territorial menée en partenariat avec In France, 88% des dépenses fournisseurs de Ninkasi sont effectuées en France et 99,9% en Europe, la région Auvergne-Rhône-Alpes se présentant comme la première à en bénéficier avec 79% des sommes. A la fois brasseur, restaurateur et organisateur d’événements, l’enseigne Ninkasi rassemble un total de 26 établissements pour un chiffre d’affaires de plus de 26 millions d’€ en 2022.
Juin 2023