Nicolas Sarkozy confirme la mise en place le 1er juillet de la mesure d'allégement des charges sociales pour les entreprises du secteur CHR. Le ministre des Finances a donc apaisé l'inquiétude des présidents des syndicats patronaux (Umih, Synhorcat, CPIH, Fagiht, GNC, Snarr, SNRPO), reçus, ainsi que Jacques Borel, président du club TVA, à Bercy mardi 18 mai. Mais le ministre a aussi indiqué que cette mesure devait déboucher sur des contreparties, et particulièrement sur l'emploi. « Je ne me contenterai pas de vagues paroles», a-t-il souligné « ce sera donnant-donnant, gagnant-gagnant».
Les organisations patronales vont donc revoir leur copie en réitérant une lettre d'intention au ministre d'Etat, précisant les diverses mesures que les entreprises seront incitées à mettre en oeuvre. Dans une première lettre d'intention au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, les syndicats patronaux avaient identifié les quatre chantiers, salaires, emploi, formation, conditions de travail, qu'ils comptaient rouvrir afin de rendre le secteur plus attractif. Ils devront, donc, d'ici à la mi-juin, formuler un plan d'actions plus détaillé.
Nicolas Sarkozy a rappelé, par ailleurs, le caractère transitoire du plan d'allégement et affirmé son souhait d'inscrire le dossier TVA à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil Ecofin, en septembre 2004. «Je défendrai (la TVA à taux réduit) et je la gagnerai», a-t-il déclaré!
Pour sa part, André Daguin, président de l'Umih, s'est félicité « ce sont de bonnes nouvelles, nous sommes satisfaits» et a ajouté « Dans ces conditions, les professionnels confirment leurs engagements en matière d'emploi et de salaires, et souscrivent à l'idée d'une réforme profonde du secteur en coopération avec Bercy». Il a, en outre, précisé, son souhait de mettre sur pied une convention collective rénovée, dès cet été, afin de rendre le métier plus attractif.
De son côté, Didier Chenet, président du Synhorcat, confirme « qu'il est nécessaire que les organisations professionnelles s'engagent à favoriser la politique salariale, l'emploi et l'amélioration des conditions de travail des salariés des entreprises CHR».
pcecconello@neorestauration.com