abonné

NF HYGIÈNE ALIMENTAIRE FAVORISE L'ENTRETIEN DU MATÉRIEL

Stéphane Baynaud, docteur- vétérinaire
La marque NF Hygiène alimentaire, délivrée par Afaq-Afnor Certification, est une preuve que les concepteurs du matériel concerné ont intégré dans leurs réflexions la facilité de son entretien. Un atout à l'heure où les besoins en renouvellement de matériel se font sentir et où sa sélection doit impérativement tenir compte des contraintes liées à son entretien et à son nettoyage.

0 La norme NF s'applique à différents matériels de restauration dont les appareils de remise en température, les appareils de réfrigération rapide, les chariots de transport, etc. Chaque appareil doit répondre à des exigences très strictes dans les domaines suivants :

- Aptitude au nettoyage

- Aptitude à la fonction

- Performances thermiques

- Performances frigorifiques

- Performances isothermiques

0 L'aptitude au nettoyage constitue une caractéristique essentielle du matériel qui intègre plusieurs éléments à vérifier lors de son achat.

La résistance à l'encrassement

Le travail en cuisine impose l'utilisation de matières premières fluides, souvent grasses dont l'accumulation dans les plis, rainures, jointures des matériels peut constituer une redoutable niche pour la prolifération microbienne.

La facilité de démontage et remontage

L'organisation du[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?