Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Newrest : Un chiffre d’affaire 2020 en régression de 29,6%

ENCARNA BRAVO
Newrest : Un chiffre d’affaire 2020 en régression de 29,6%

 Newrest, spécialiste de la restauration hors foyer avec plus de 1 million de repas servis chaque jour dans 58 pays, a clôturé ses comptes consolidés en date du 30 septembre 2020. Le groupe, qui fait partie des leaders mondiaux du catering multi-secteurs, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 074 millions d'euros sur l'année 2020, en recul de 29,6 % sur 12 mois.

Répartition du chiffre d’affaires par segments d’activité

Les segments d’activité du groupe ont été impactés de diverses manières par la situation sanitaire. Le secteur de la restauration concédée et de gestion de bases vie (-5,4 %) représente désormais 45,6 % du chiffre d’affaires consolidé, grâce à nos filiales en France, en Afrique, en Amérique du Sud et sur le pourtour méditerranéen.

Le chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit :

- Catering aérien (y compris duty free à bord) : 34,4 %

- Restauration concédée & gestion de bases vie : 45,6 %,

- Restauration ferroviaire : 16,5 %,

- Concessions aéroportuaires (retail) : 3,5 %.

 

 

 L’Europe continentale et le Maghreb est, en 2020, la principale zone d’activité et représente 32,7 % du chiffre d’affaires du groupe. Elle est portée à 60 % par l’activité de catering aérien qui a connu un début d’année prometteur avant de subir un coup d’arrêt brutal depuis le mois de mars 2020. L’activité de restauration concédée et de gestion de bases vie a contribué à 25,7 % du revenu, en particulier au Maroc et en Tunisie, marchés où Newrest reste leader.

 

La France est la division qui a été la plus impactée par les effets de la situation sanitaire avec une baisse d’activité de près de 40 % sous l’effet de l’immobilisation des trains et de la réduction du trafic aérien. Notre investissement depuis 4 ans dans le segment de la restauration concédée affiche une bonne résilience grâce à un portefeuille client diversifié axé sur l’enseignement et le médico-social. Il représente 32,1 % du chiffre d’affaires de la division.

 

 

La division Asie–Pacifique et Moyen-Orient affiche une croissance de 10,4 %. Elle est en partie due au chiffre d’affaires en année pleine de nos prises de participation en Turquie et au Cambodge. L’activité restauration concédée et gestion de bases vie représente 93,7 % du chiffre d’affaires de la division. La dynamique commerciale sur ce segment a été particulièrement satisfaisante au Qatar dans un contexte concurrentiel fort.

 

 

La division Afrique subsaharienne a dû s’adapter à la baisse des transports aériens sur 8 de ses pays et a poursuivi sa diversification vers l’activité de restauration concédée qui représente 52,9 % de son chiffre d’affaires en 2020. L’engagement de Newrest en Afrique reste entier.

 

 

L’activité de catering aérien a été soutenue au Canada et aux États-Unis grâce au maintien des vols internes. Ce segment représente 40,2 % du chiffre d’affaires de la division Amérique du Nord et du Sud. Newrest a continué à gagner de nouveaux contrats de gestion de bases vie – tels que « Las Bambas » au Pérou – et la part de marché du Groupe augmente en Amérique latine sur le segment de la restauration concédée. Ces deux activités se sont peu contractées en 2020 (-7,4 %).

Les éléments présentés ne prennent pas en compte la filiale non consolidée en Arabie Saoudite, dont Newrest assure le management, et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 292 millions d’euros sur l'année. C'est donc, au total, un chiffre d'affaires de plus de 1 366 millions d’euros qui est managé par Newrest en 2020.

 

La rentabilité du groupe Newrest est affectée par la situation sanitaire et ses conséquences sur le secteur de l’inflight. Néanmoins, la stratégie multi-secteurs de Newrest permet au Groupe de clôturer son exercice 2019-2020 avec une bonne performance financière et une stabilité de son cash.

Au 30 septembre 2020, l'endettement financier net du groupe Newrest est maîtrisé, avec un leverage ratio égal à 0,2. Il est à l’image de la gestion de l’entreprise en « bon père de famille ».

 

Olivier Sadran, Co-Président fondateur de Newrest, déclare : « Depuis plus de 13 ans, le groupe Newrest enregistre chaque année un chiffre d’affaires en croissance. Pour la première fois, la pandémie du Covid-19 nous oblige à afficher un chiffre d’affaires en baisse, mais néanmoins très résilient grâce à notre portefeuille d’activités et à nos différentes zones géographiques. Cette résilience vient récompenser les efforts et le savoir-faire des salariés du groupe, détenu à 94,6 % par son management. Tout comme après la crise de 2008, nous avons su faire preuve de réactivité et d’innovation, tout en respectant l’ensemble des fondamentaux qui font notre ADN. En tant que seul caterer indépendant à intervenir sur l’ensemble des métiers de la restauration hors foyer, je suis convaincu que cette crise du Covid-19 débouchera sur de nombreuses opportunités et permettra à notre entreprise de mettre en avant l’ensemble de ses compétences. Je suis confiant dans le fait que Newrest ressorte encore plus fort de cette crise et que nous retrouvions, dès 2022, un chiffre d’affaires et une profitabilité au moins égale à la performance de 2018-2019 ».

 

 

Le catering aérien, un secteur en pleine transformation

 

L’accompagnement de nos clients a été notre priorité depuis le mois de mars 2020. Nous sommes aujourd’hui force de proposition pour faire évoluer les services aux passagers. Notre investissement reste soutenu dans la numérisation de l’expérience client et de nos processus afin de rester attractif et compétitif.

Nous avons continué notre développement avec l’ouverture de notre activité au Brésil, signé de nouveaux contrats au Canada et en Afrique du Sud dans un contexte concurrentiel en forte évolution. Notre présence aux États-Unis se trouve renforcée avec l'attribution d'un contrat majeur au départ du plus grand aéroport au monde : Atlanta.

Forte résilience de la restauration concédée et de gestion de bases vie

Cette activité en faible recul (-5,4 %) est une priorité pour le groupe Newrest. Les acquisitions réalisées depuis 4 ans, en France comme à l’international, nous permettent de jouir d’une large palette de savoir-faire métiers adaptés à des profils de convives très variés.

 

En restauration concédée, Newrest se focalise sur des segments résilients comme le scolaire ou le médico-social. Ces clients attachent beaucoup d’importance à l’expérience vécue au sein de leurs restaurants et plébiscitent des offres innovantes et modulables, notamment via des solutions digitales à forte valeur-ajoutée pour le consommateur final.

Notre savoir-faire en gestion de bases vie est reconnu par les grands acteurs du secteur pétrolier et minier. Nous le renforçons régulièrement avec de nouveaux services en phase avec des attentes en évolutions permanentes. Ainsi, nous avons mis sur pieds un service de désinfection des infrastructures pour faire face à la crise sanitaire.

 

Newrest dynamise sa politique RSE

 

Le développement en interne de notre ERP (Enterprise Ressource Planning) et de nos solutions digitales nous permet d’être totalement en phase avec notre charte RSE, qui a notamment pour ambition de réduire le gaspillage alimentaire, favoriser des achats locaux et responsables, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et s’engager dans la transition zéro plastique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Une étude exclusive Elabe pour Sodexo réalisée du 24 au 29 juin 2021  permet d’éclairer le regard porté par les Français et les parents sur les cantines scolaires. La restauration[…]

Foodles annonce une levée de fonds de 31 millions d’euros

Foodles annonce une levée de fonds de 31 millions d’euros

Restauration scolaire : passage aux contenants réemployables en inox

Restauration scolaire : passage aux contenants réemployables en inox

Tribune - Emmanuel Roux, directeur de Poivre & Sel Conseils : « La notion de local dans les marchés publics »

Tribune

Tribune - Emmanuel Roux, directeur de Poivre & Sel Conseils : « La notion de local dans les marchés publics »

Plus d'articles