Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Newrest affiche un CA en hausse

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Newrest affiche un CA en hausse

Newrest, spécialiste de la restauration hors foyer avec plus de 1,36 million de repas servis chaque jour dans 58 pays, a clôturé ses comptes consolidés en date du 30 Septembre 2019. Le Groupe qui fait partie des leaders mondiaux du catering multi-secteur a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1'527 Millions d'Euros sur l'année 2019, en croissance annuelle de 12,3%.

 

Tous  les  segments  d’activité  du Groupe  ont  connu un taux  de  croissance   satisfaisant particulièrement dans le secteur de la Restauration concédée et des bases vie (croissance de +19,9 %) atteignant désormais 33,9 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe, grâce notamment aux nouveaux partenariats développés en France, en Amérique du Sud et sur le pourtour méditerranéen.

 

Le chiffre d'affaires par branche d'activité se répartit comme suit :

 

-          Catering aérien (y compris duty free à bord) 41,5%,

-          Restauration concédée & Gestion de bases vie 33,9%,

-          Restauration ferroviaire 20,2%,

-          Concessions aéroportuaires (Retail) 4,4%.

 

L’Europe continentale (incluant la France) reste en 2019 la principale zone d’activité du Groupe et représente plus de 61% de son chiffre d’affaires. Le taux de croissance de 7% de cette zone résulte d’un fort développement de l’activité de Restauration concédée en France, de gains de contrats majeurs de catering Aérien mais est impacté par plusieurs faillites de compagnies aériennes françaises en fin de saison estivale.

 

Le continent africain affiche une croissance de l’ordre de 8 % de son chiffre d’affaires en 2019, réalisé grâce à l’effet cumulé de la rétention des contrats en appel d’offres et du développement des activités de Restauration concédée & de Gestion de bases vie.

 

La division Asie-Pacifique, dont le taux de croissance est de 21,4% en 2019, a su fidéliser ses clients et développer les contrats existants. Newrest y a renforcé ses activités de Restauration concédée en Turquie et en Roumanie en prenant une participation de 50 % dans la société turque Pariltim Yemek, leader de la Restauration hors foyer. Au Cambodge et au Myanmar, avec l’acquisition d’EM Food Services, le Groupe exploite désormais des Concessions en aéroport et gère de la restauration d’entreprise.

 

Les succès commerciaux en Amérique du Nord et du Sud ont permis une croissance du chiffre d’affaires de la zone de 52,9 %. Un travail de fond sur l’ensemble des fondamentaux de gestion complété par l’introduction d’outils innovants dans les unités de production d’Amérique du Nord ont amélioré la productivité des équipes.

Les éléments présentés ne prennent pas en compte la filiale non consolidée en Arabie Saoudite dont Newrest assure le management et qui a réalisé un CA de 475 m€ sur l'année. C'est donc au total un chiffre d'affaires de plus de 2bn€ qui est managé par Newrest en 2019.

 

Newrest continue d’afficher une excellente rentabilité en 2019.

Au 30 Septembre 2019, l'endettement financier net du groupe Newrest est parmi les plus faible de la profession, avec un leverage ratio égal à 0,02.

Olivier Sadran, co-Président fondateur de Newrest, déclare : « Depuis plus de 13  ans, le Groupe Newrest enregistre chaque année un chiffre d’affaires en croissance. Nous sommes très fiers de cette croissance – principalement organique – qui vient récompenser les efforts et le savoir-faire des 34,900 salariés du Groupe, détenu à 94,6% par son management et qui demeure aujourd’hui encore le seul caterer indépendant à intervenir sur l’ensemble des métiers de la Restauration hors foyer ».

 

L’activité Catering aérien, en hausse de 8%

Dans un marché fortement concurrentiel, l’activité de Catering aérien de Newrest a connu une croissance soutenue dans certaines zones avec le lancement de nouvelles unités, principalement au Canada et au Royaume-Uni et le rachat des activités de ISS Catering en Israël.

 

Le maillage du territoire britannique a été densifié avec de nouvelles unités de catering aérien suite au gain de nouveaux contrats avec United, client de longue date de Newrest. A Londres Gatwick, British Airways a confié à Newrest l’ensemble de son catering aérien pour une durée de 10 ans et à Montréal, Air Canada a retenu Newrest pour une durée équivalente. Ce sont donc trois compagnies aériennes prestigieuses qui ont chacune choisi Newrest pour gérer leurs bases aéroportuaires.

 

Développement de l’activité de Restauration concédée

 

L’activité de Restauration concédée et de Gestion de base de vie se développe de façon très satisfaisante avec une croissance remarquable de 19,9% portée par la France, la zone Asie- Pacifique et la zone Amérique du Sud. L’acquisition de la société de Restauration concédée Isidore Restauration située en Normandie et dans l’ouest de la France complète le réseau national de Newrest.

 

Dans chaque pays, nos cuisines sont à même de fournir une gamme complète de restauration sur place ou en livraison : plateaux repas, sandwichs et toute autre prestation adaptée à tous les convives aux profils très variés.

 

En pleine expansion, le marché mondial de la restauration est en constante évolution.

Inspirée des tendances actuelles de consommation ? le retour aux sources,

l’internationalisation, le prêt-à-manger, le développement durable, la digitalisation ? la restauration ne cesse de se réinventer et l’offre de se diversifier. Les clients de Newrest attachent beaucoup d’importance à l’expérience vécue au sein de leurs restaurants et souhaitent des offres modernes inspirées de la restauration commerciale.

 

Newrest poursuit sa politique RSE

 

Newrest s’implique dans le tissu local et l’environnement social de tous les pays où le Groupe est implanté en soutenant des actions menées par des ONG locales ou en mettant lui-même en place ces actions. Newrest s’engage ainsi notamment dans :

 

-          Une politique d’achats locaux & de collaboration avec des coopératives ;

-          Le recrutement auprès des Communautés locales et dans les villages environnants ;

-          Le soutien de clubs de sports locaux ;

-          Des actions sociales à destination des enfants ;

-          Le bien-être et la cause animale ;

-          La lutte contre la pollution et le gaspillage.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

L'intérim, un soutien indispensable à la reprise économique

L'intérim, un soutien indispensable à la reprise économique

 Le marché de l'intérim est l'un des plus fortement impactés par la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Il affichait en effet très récemment une perte de plus de 75% de ses emplois...[…]

Les collaborateurs de la restauration collective sont au travail #noshérosduquotidien

Les collaborateurs de la restauration collective sont au travail #noshérosduquotidien

Newrest: des actions solidaires pour soutenir les personnes les plus vulnérables et les personnels soignants

Newrest: des actions solidaires pour soutenir les personnes les plus vulnérables et les personnels soignants

Engagé sur le front de la gestion de crise COVID-19 Agores annule son forum

Engagé sur le front de la gestion de crise COVID-19 Agores annule son forum

Plus d'articles