Cette année encore, le magazine Néorestauration est le partenaire presse RHD privilégié de l'opération Saveur de l'année Restauration qui récompense les produits RHD à partir d'un principe simple : « cuisiné par des chefs, et noté par les consommateurs », mais qui demande un savoir-faire éprouvé.
Saveur de l'Année Restauration concerne tous les produits bruts ou semi-élaborés, à assembler, les produits élaborés prêts à servir ou à emporter dédiés à la RHD. Lors des tests de dégustation, les produits candidats sont mis en œuvre uniquement par des professionnels de la restauration. Chefs, pâtissiers, barmen suivent rigoureusement le mode opératoire validé par l'industriel ou le producteur. Les produits, quant à eux, sont dégustés anonymement par des clients qui fréquentent habituellement la restauration. Les dégustations, encadrées à chaque fois par un laboratoire d'évaluation sensorielle indépendant, se déroulent soit dans un établissement de restauration commerciale, soit dans un établissement de restauration collective. Les produits lauréats sont ceux qui auront su séduire les chefs et les convives et qui auront obtenu la meilleure note de leur catégorie. Pour cette nouvelle édition millésimée 2008, un panel de 10 chefs sera sollicité pour tester et évaluer les produits en les appréciant sous leur différents aspects. Ils établiront des comptes rendus détaillés avec leurs observations.
Pour la première édition, quelque 60 consommateurs ont dégusté les 45 produits qui concouraient. 28 produits de 20 sociétés se sont vus récompensés par le premier logo "Reconnu Saveur de l'année Restauration"
Selon un sondage LH2-Louis Harris, 83% des professionnels de la RHD considèrent les Saveurs de l'année comme un signe qualitatif et 74% des décideurs et 78% des responsables « mise en œuvre » ont envie de faire un essai avec les produits lauréats. A l'issue des tests, tous les candidats reçoivent un rapport confidentiel présentant leurs résultats sous forme de tableau avec les statistiques par critère : impression générale, aspect, odeur, texture et goût.
Le rapport précisera également les observations (positives et négatives) données par les professionnels et les consommateurs lors des tests. Il constituera un outil immédiatement opérationnel pour l'entreprise, quelle que soit l'issue du processus de distinction.