informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Naturalité et plaisir, clés de voûte du développement

Publié le par

| | | | |

Naturalité et plaisir, clés de voûte du développement

© stats manque de temps snacking

Les industriels ont du pain sur la planche. Dans l'agroalimentaire comme dans les boissons, les snackers expriment des attentes fortes. Si l'équilibre et la naturalité sont des axes de développement, le plaisir doit être le dénominateur commun.

« Il existe une tendance qui épouse nos modes de vie, nos envies, nos contraintes et nos besoins. C'est précisément dans cette tension entre la tradition et les nouveaux modes de vie que s'épanouit l'innovation. Cela en est même la condition. La tradition est un point d'ancrage sur lequel l'innovation peut s'arrimer », telle est l'analyse sur les mutations économiques et sociétales de l'ObSoCo (l'Observatoire Société et Consommation) à la demande de la Foire de Paris.

 

D'autre part, l'innovation est également une vraie source de richesse pour les acteurs économiques. « Le secteur de la restauration est un véritable observatoire pour les industriels agroalimentaires et les enseignes de distribution, qui y puisent l'inspiration pour développer leurs innovations produits et leurs espaces de demain », commente Gwenaëlle Garnier, chef de projet innovation chez Food Develop'ment. Les frontières s'estompent entre les différents univers restauration, distribution, industrie, et après avoir parlé de « distriration » ou de « distauration », certains se demandent si l'on ne va pas arriver à l'« indistriration », avec des industriels qui investissent les lieux de distribution pour offrir de la restauration rapide. À l'instar de Sodebo et de son nouveau concept l'Atelier sur Mesure : un corner implanté au coeur d'un magasin qui propose des sandwichs et pizzas au mètre, ainsi que des desserts et des boissons, le tout prêt à consommer. Objectif : générer une nouvelle expérience consommateur autour de l'alimentation.

 

Les faits sont là : le marché est en pleine mutation. Les industriels n'ont pas d'autres options, pour continuer à gagner des parts de marché, que de miser sur l'adaptation, l'amélioration ou/et l'innovation de leurs offres. Certains font appel à des sociétés comme Food Develop'ment pour déployer, revoir ou être accompagnés dans leurs projets. Pour bénéficier ainsi d'une vue globale, d'une stratégie, d'un positionnement R et D en termes de process et d'emballage. Tous les produits sont concernés : traiteurs, préparation de fruits et légumes, produits laitiers, boissons... « Nous planchons avec des designers sur l'amont, la conception, la manière dont on va consommer le produit, sa présentation, la remise en température, explique Vincent Lafaye, directeur de Food Develop'ment. Nous travaillons aussi avec l'école de design de Nantes sur la créativité, le renouvellement de gamme, la faisabilité de la maquette, la recette... »

 

À partir des travaux menés avec les industriels, plusieurs tendances se dégagent. Parmi lesquelles le clean label, qui consiste à retirer certains ingrédients tout en veillant à conserver les qualités originelles du produit. Ce qui explique le nombre croissant de produits « sans » apparus ces derniers temps sur le marché. Ils s'affichent désormais sans conservateurs, sans colorants, sans additifs...Un courant qui répond à la demande de transparence des consommateurs.

 

 

« Notre société est en profonde mutation. Toutes nos entreprises doivent s'adapter à des changements de plus en plus rapides. Seule solution : s'appuyer sur l'intelligence collective. » Vincent Lafaye, directeur de Food Develop'ment

 

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

26 septembre 2019

La RHD à l’heure du Healthy

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus