
©
Un an après le lancement de son restaurant Nat., à Hambourg, Jan Rosenkranz, son fondateur, se lance dans la restauration événementielle. Il conserve la même base, le bio érigé en art de vivre.
Destiné à être dupliqué à travers l'Allemagne et l'Europe, le restaurant Nat. de Hambourg n'a pas attendu de devenir une chaîne pour étendre ses prestations à la restauration événementielle, proposant buffet et fingerfood garantis bio. Jan Rosenkranz, un ancien de la chaîne de steaks Block House, a mis à profit son expérience et les capacités de sa cuisine de Hambourg (l'équivalent en superficie de cinq restaurants). « Cette idée nous est venue spontanément et nous sommes très surpris de l'engouement rencontré, preuve qu'il existe un véritable créneau », constate-t-il. Il a inauguré sa diversification en assurant la restauration d'un congrès de cinq mille psychiatres-neurologues.
« Flâner autour d'un plat »
Nat. est né d'un constat et d'une étude de marché menée par Jan Rosenkranz. « 90% des Allemands inscrivent leur santé au premier rang de leurs priorités. Or, 50% des habitants des grandes métropoles sont des célibataires pour qui il n'est pas rentable de cuisiner », déclare-t-il. C'est sur ce segment que ce jeune chef d'entreprise a bâti Nat., avec comme dessein d'offrir plus qu'un repas, « un art de flâner autour d'un plat en assouplissant les dogmes de la cuisine bio ». Ce qui n'est pas rien outre-Rhin, où il n'existe aucune chaîne de restaurants bio alliant cadre design et ambiance soignée. La carte à dominante végétarienne et végétalienne se laisse conquérir par une note orientale, sans bannir grillades et burgers.
Conçu dès sa création il y a un an pour être décliné en chaîne, Nat. se verra dupliqué à Hambourg et à Munich l'an prochain.
JAN ROSENKRANZ
Fondateur de Nat. « Pour le marché allemand, tous nos produits sont certifiés. Mais le concept bio ne doit pas reposer que sur du hardcore, car le bilan écologique est très complexe à établir. Ainsi, l'approvisionnement en produits bio pose un défi de logistique et d'infrastructures. Au fur et à mesure que nous étendrons nos restaurants, nous serons amenés à multiplier le nombre de nos fournisseurs et de nos producteurs au niveau régional. Nos produits sont en constante évolution. »
TENDANCES
Une prise de conscience croissante des bienfaits d'une alimentation saine Une clientèle cible prête à soigner son alimentation Un intérêt pour la cuisine internationale
LE PRINCIPE
Des produits sains de façon systématique Une alimentation légère et digeste pour les salariés du centre-ville Un cadre agréable et chic
LES CHIFFRES
- 300 repas servis par jour
- 120 places assises
- 25 salariés
- 12,30 € de ticket moyen
- Aucune marge sur les vins bio
- Ouvert de midi à 22 heures