Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Napaqaro et Les Déterminés lancent le programme Franchise & Vous

YANNICK NODIN
Napaqaro et Les Déterminés lancent le programme Franchise & Vous

Initiative intéressante que celle tout juste lancée par Napaqaro et Les Déterminés. Le groupe de restauration, 600 restaurants Buffalo Grill et Courtepaille dans l’Hexagone, vient d’annoncer le démarrage d’un partenariat avec l’association, accompagnant dans l’entrepreneuriat des personnes souvent issues des quartiers prioritaires. Avec cet objectif commun dans ce programme, appelé Franchise & Vous, de repérer des vocations entrepreneuriales, les former aux spécificités de la restauration et de la franchise, avant qu’elles ne se lancent à la tête d’un restaurant. « Il y a une place importante chez nous pour donner à chacun sa chance, à travers notre Ecole de la Vie, qui accompagne chacun de nos collaborateurs en succursales, explique Jocelyn Olive, Président directeur général de Napaqaro. Avec ce projet, nous entendons ouvrir cette démarche sur la franchise. C’est un nouveau modèle pour nous, mais on y croit beaucoup. »

Et Moussa Camara, lui aussi y croit. Les Déterminés, qu’il a fondé en 2015, a accompagné plus de 600 porteurs de projets depuis sa création, 80% étant toujours en activité. « Et il y a toujours, dans le lot, des projets en lien avec la restauration. L’intérêt du programme Franchise & Vous, en dehors de l’attrait pour la restauration, c’est d’apporter en plus un cadre, qui est celui de la franchise, à des porteurs de projets qui viennent d’autres univers que la restauration. » Et pour préciser le trait, l’association a co-construit un programme avec les équipes de Napaqaro, mêlant contenus théoriques, ateliers pratiques, phases d’immersion, aussi bien pour susciter la créativité opérationnelle, qu’affiner ses techniques d’entrepreneur, connaître les spécificités de l’activité d’un restaurant, le fonctionnement d’une franchise…

Une première session ouverte aux candidats d'Ile-de-France

Un programme cossu, étalé sur 5 mois, pour qu’en sortie, les candidats estimés suffisamment avancés pour se lancer en franchise aient déjà des compétences commerciale, marketing et opérationnelles affûtées. La première session de Franchise & Vous sera dans un premier temps ouverte aux candidats d’Île-de-France, dont la quinzaine retenus vont voir ces prochains mois le décor sérieusement s’accélérer : clôture des candidatures le 14 février, lancement de 3 premières semaines intensives de formation dès le 28 février, pour ensuite, deux jours par semaine et pendant 5 mois, suivre le programme de formation, gratuit et non rémunéré. Les conditions pour y participer : être majeur, résider en Île-de-France, être 100% disponible sur les périodes envisagées, et bien sûr souhaiter porter un projet entrepreneurial, au sein d’une franchise.

« Nous sommes conscients qu’il y aura, en cours de route, des personnes qui vont découvrir qu’un restaurant Buffalo Grill, c’est 15 à 20 salariés, et que cette responsabilité-là, en sortie de formation, est trop importante, note Emmanuel Zeller, directeur de la franchise de Napaqaro. L’essentiel n’est pas là, pas plus qu’il n’est dans l’apport financier, sur lequel nous avons les moyens, par l’orientation vers les aides existantes, comme par notre dispositif d’intrapreneuriat, d’accompagner nos futurs partenaires franchisés. Ce que l’on recherche d’abord, c’est une capacité à faire vivre nos promesses de marque, de l’énergie. » Energie communicative semble-t-il : au siège, les équipes se sont investies dans le projet, qui portera, dans un premier temps, dans la reprise de contrats arrivant à leur terme, comme sur des conversions de succursales en établissements franchisés. Rien qu’en Île-de-France, Napaqaro, sur ses deux marques-phares, en compte une centaine.

Pour intégrer le programme, les candidats ont jusqu’au 14 février pour enregistrer leur dossier à cette adresse : https://lesdetermines.typeform.com/to/ixacexkn

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05 dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05 dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Made, l’enseigne de burger premium, s'appuie sur ses 2 points de vente angevins pour amorcer la franchise

Made, l’enseigne de burger premium, s'appuie sur ses 2 points de vente angevins pour amorcer la franchise

Avec deux points de vente à Angers, l’un en centre-ville, l’autre dans le centre commercial Atoll à Beaucouzé, l’enseigne de burger premium Made se lance en franchise, explique sa cofondatrice Fanny Dubus.[…]

Formation boulangerie : l'école ANGE se développe avec deux CAP

Formation boulangerie : l'école ANGE se développe avec deux CAP

Mickaël Lipari, fondateur de Crêpe Touch : « 40 % de nos ventes sont faites entre 15 et 18h »

Interviews

Mickaël Lipari, fondateur de Crêpe Touch : « 40 % de nos ventes sont faites entre 15 et 18h »

Pour Cécile Rivoire, directrice de réseau Ninkasi, "Nous nous attendons à repartir fort en mars"

Interviews

Pour Cécile Rivoire, directrice de réseau Ninkasi, "Nous nous attendons à repartir fort en mars"

Plus d'articles