abonné

Nantes : mobilisation en centre-ville

Xavier Barbaux (Gira Sic Conseil)
Nantes : mobilisation en centre-ville

UN FORMIDABLE DYNAMISME ÉCONOMIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE

© SOURCES : INSEE, FRANCE TELECOM

La restauration a su profiter de l'augmentation de la population de l'agglomération nantaise pour ouvrir de nombreux établissements ces dernières années. L'heure semble désormais au rééquilibrage.

Avec ses 550 000 habitants, l'agglomération de Nantes est la sixième de France. Son évolution est symptomatique du déplacement général de la population active vers l'ouest de l'Hexagone. En effet, Nantes accueille chaque année de nombreux jeunes travaillant dans le secteur tertiaire et cherchant à s'installer dans une ville où il fait bon vivre et où l'activité économique est dynamique. Ainsi, avec un taux d'accroissement de la population de plus de 9 %, la ville historique de l'industrie agroalimentaire enregistre une croissance parmi les plus élevées de France. Ce dynamisme démographique et économique est tout à l'avantage de la restauration qui a su profiter de l'augmentation du nombre d'emplois et, plus généralement, du nombre d'habitants pour ouvrir de nombreux établissements ces dernières années.

Main basse sur la périphérie

Mais les emplacements de centre-ville se faisant rares, la restauration s'est tournée vers la périphérie, sur l'ensemble de laquelle les chaînes ont fait main basse. C'est ainsi que les deux zones commerciales de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD