Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Naissance de Vivae

La rédaction de Néorestauration
L’Alsacienne de restauration reprend Toques et Prestige et se rebaptise Vivaë. Le groupe, soutenu par le fonds Quartus, affiche des ambitions européennes

L’Alsacienne de restauration (66 M€ de chiffres d’affaires, 1 100 salariés) et le fonds d’investissement Quartus, son actionnaire majoritaire, ont annoncé le 11 septembre à Strasbourg, la reprise de la SRC Toques et Prestige, implantée à Clichy (92). Le groupe ainsi créé se dénomme Vivaë et affiche un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 M€ pour 2005, avec 1650 salariés. Ses activités se déploient sur deux axes géographiques, allant de l’Alsace à Rhône-Alpes, et de l’Ile-de-France et à la Bretagne. Vivaë, qui restera une marque ombrelle, compte 400 clients sur le territoire national.
Jacky Bantzé, président de l’Alsacienne de restauration, table sur des synergies dans la politique d’achats de Vivaë pour améliorer la rentabilité du groupe. « Nous continuerons de privilégier les filières régionales et les cuisines décentralisées, afin de réduire les risques alimentaires », explique-t-il.
Pour Patrick Jemelen, président du fonds d’investissement Quartus, la priorité reste la constitution d’un pôle de services aux entreprises. « Nous ne développons pas l’Alsacienne pour la revendre à un concurrent », explique ce spécialiste du capital-investissement. « Notre sortie, en tant qu’actionnaire, pourrait passer par la bourse ».
Vivaë permet à l’Alsacienne de restauration d’exprimer clairement, pour la première fois, sa volonté de s’implanter à l’étranger. « Nos marchés naturels de proximité sont l’Allemagne et la Suisse », explique Jacky Bantzé. « Nous utiliserons notre service traiteur pour aborder les décideurs de la restauration en entreprise ». Le groupe exploite déjà quatre restaurants au Luxembourg par le biais de sa filiale Alsace Saveurs.
mgt@noos.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles