C'est fait! Le référentiel de la norme Afnor pour le service de la restauration scolaire municipale est finalisé. Pour l'acquérir et l'appliquer, les communes devront toutefois attendre l'été 2005 et sa publication officielle par l'Afnor. Celles-ci disposeront alors d'une norme spécifique et complète leur permettant de fixer des critères officiels de qualité à tous les aspects de leur service de restauration : aménagement des locaux, accueil des enfants, temps du repas, personnel des restaurants, organisation de la vie collective, communication vers les parents, etc.
Dans les quelque 70 pages et quasi autant de thèmes traités que comporte le référentiel, difficile de repérer un seul oubli. Leur rédaction est également d'une grande lisibilité et praticité. Et la norme rappelle pour chaque point quels sont les règlements en vigueur et distingue ensuite les critères ayant rang « d'exigences » et ceux ayant rang de « recommandations ».
Vers l'homologation et la publication
Le lundi 18 avril, la commission de normalisation, réunie pour la dernière fois avant la publication de la norme, s'est attelée à analyser les remarques formulées lors de l'enquête publique ouverte le 11 février 2005 et achevée le 5 avril. 23 réponses écrites sont parvenues à la Commission, dont 18 pour approuver le projet, 14 l'assortissant de commentaires. « Des remarques, en nombre limitées, qui portaient surtout sur la forme, la présentation et le niveau de précision de certains passages » précise Christophe Hébert, président de la Commission, et président de l'Association nationale des directeurs de la restauration municipale (ANDRM), association qui a joué un rôle déterminant dans la gestation de cette norme. Les 6 réunions de travail qui avaient précédé cet ultime rendez-vous, et le fait d'intégrer dans la commission les 20 villes sites pilotes, avaient également permis d'aplanir l'essentiel des difficultés et de dégager des consensus.
La Commission n'a donc guère rencontré de difficultés pour apporter les rares modifications souhaitées. Quelques recommandations surtout ont été requalifiées en exigences. Benoît Croguennec, ingénieur chef de projet à l'Afnor et secrétaire de la Commission, s'est attelé à parfaire la version finale du texte. Version qu'il adressera aux membres de la réunion du 18 pour une ultime validation. Après quoi, indique celui-ci, le référentiel sera soumis à l'homologation du ministère de l'Industrie. Une procédure qui prend en général au maximum de mois. Enfin, la publication par l'Afnor devrait intervenir en juillet prochain.
Une certification à la norme est-elle envisagée ensuite? « C'est, bien sûr, une possibilité, nous avions ce projet en arrière plan, souligne Benoît Croguennec, mais la décision n'est pas arrêtée pour l'instant. Il faut savoir aussi qu'une certification NF nécessite des financements et des partenaires ». L'urgence est donc ailleurs. Dans son entrée dans les pratiques locales. « Ce référentiel est un formidable outil de travail pour progresser. A chaque ville désormais de s'en emparer », invite Christophe Hébert.