Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Naissance de l’Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
En présence des partenaires du projet, Renaud Dutreil vient de présenter le futur Institut. La première promotion d’étudiants de 3e cycle occupera les bancs de l’université de Reims à l’automne 2004.

Jusqu’à présent, il existait des écoles qui enseignaient les technologies alimentaires, la physiologie de la nutrition, l’histoire du goût ou le métier de cuisinier. A l’automne 2004, naîtra à Reims un institut unique en France dont le but sera d’apporter un enseignement du goût et de la gastronomie, selon une approche pluridisciplinaire.
Le cursus original délivrera aux auditeurs venant du monde entier, à terme une centaine, une formation historique, scientifique et économique. Budget : 400 000 euros annoncés amorcés par l’Etat. Chaque auditeur paiera la somme de 4000 euros.
Une vingtaine de partenaires parrainent l’Institut, à l’instar du Crédit agricole, de Moët-Hennessy, d’Alain Ducasse ou encore du Min de Rungis.
Dans cet enseignement interviendront, outre des enseignants de l'universitaire, les meilleurs techniciens et experts mais aussi des professionnels des divers métiers liés au goût et à la gastronomie. Une place sera réservée à des ateliers d’évaluation sensorielle et de dégustation.
L’Institut s’appuiera également sur la création d’une bibliothèque de la gastronomie mise en ligne sur internet et réunissant l’ensemble des ouvrages gastronomiques recensés dans le monde et remontant, pour certains, au moyen-Age.
pfedele@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles