Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

N comme NUTRI-SCORE... L'abécédaire Néo 2020

ENCARNA BRAVO

Nutriscore. Bien-manger est devenu une préoccupation majeure. Mais comment décrypter une étiquette sur un produit ? Pour aider les consommateurs, le logo Nutri-Score a été conçu en 2016 sous l’égide de Santé Publique France sur la base des travaux de l’équipe de Serge Hercberg, professeur et président du PNNS. Un système d’étiquetage nutritionnel à 5 niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. C’est sur les produits transformés vendus en grandes surfaces que le logo a fait son apparition.

Depuis, il a fait l’objet d’essais dans le secteur de la RHD. Rappelons que l’application du Nutri-Score est facultative, reposant sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. En RHD, l’entreprise Poule & Toque s’est lancée dans cette démarche. Une volonté de s’engager en faveur d’une alimentation saine et naturelle, respectueuse de l’environnement et du bien-être des convives. Le Nutri-Score figure donc depuis septembre dernier sur l’ensemble des fiches techniques des produits. En restauration collective, elior a pris les devants en annonçant le lancement de l’expérimentation du Nutri-Score. Dans un premier temps testé dans deux sites parisiens, le logo sera déployé progressivement dans le plus grand nombre de cuisines et restaurants d’entreprise gérés par le groupe en France. La SRC s’est donc associée au projet proposé par le professeur Serge Hercberg dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé pour adapter le Nutri-Score aux plats préparés dans ses cuisines et restaurants d’entreprise. « Le Nutri-Score est un outil de santé publique utile et très efficace, qui rend accessible à tous la lecture des informations nutritionnelles présentes sur chaque produit. Il était important d’élargir ce dispositif à la restauration collective pour que tous les convives y aient accès. »

Ansamble n’est pas en reste. La SRC a aussi décidé de jouer la transparence auprès d’un panel de convives et d’afficher le Nutri-Score pour chaque plat. Notons que Nutri-Score n’inclut pas les additifs ou les pesticides. En l’état actuel des connaissances, il n’existe pas de score prenant en compte ces différentes dimensions.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Seniors et alimentation, Ovelia et Sogeres publient « Les ingrédients du bien vieillir »

Seniors et alimentation, Ovelia et Sogeres publient « Les ingrédients du bien vieillir »

Parce que l’alimentation doit être adaptée à tout âge et parce que les besoins nutritionnels évoluent avec le temps, OVELIA Résidences Seniors et SOGERES coéditent « L’alimentation[…]

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

Transition vers des contenants réemployables au Syrec, point d'étape

 Newrest réalise une performance financière sur l'exercice 2020-21

Newrest réalise une performance financière sur l'exercice 2020-21

Alimentation en EHPAD : Le réseau OMERIS s’engage contre la dénutrition

Alimentation en EHPAD : Le réseau OMERIS s’engage contre la dénutrition

Plus d'articles