Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Myriam Kournaf, directrice générale de l'hôtel Montalembert, à Paris

FLORENT BEURDELEY
Myriam Kournaf, directrice générale de l'hôtel Montalembert, à Paris
C'est l'histoire d'une jeune femme du Sud montée à Paris. La Niçoise Myriam Kournaf, qui dirige depuis quatre ans l'hôtel Montalembert, a embrassé la vie parisienne... Qui le lui rend bien !

SON ACTIVITÉ

Quel est le point commun entre Marc Levy, Philippe Sollers et Yvan Attal ? Réponse : ils ont leurs habitudes à l'hôtel Montalembert. Il faut dire que depuis qu'elle a pris les rênes de cet hôtel de charme du 7e arrondissement, Myriam Kournaf n'a pas ménagé ses efforts pour faire connaître son établissement. Elle lui a rendu ses lettres de noblesse, dans un quartier où les lettres, justement, sont bien vivantes.

Que de chemin parcouru depuis les bancs de la fac, pour arriver ici, à Saint-Germain-des-Prés, à deux pas du siège des éditions Gallimard. Un univers que Myriam Kournaf a pris le temps de découvrir : « Les trois premiers mois, j'ai observé. Je voulais comprendre le fonctionnement de l'établissement, qui était la clientèle, comment se nouait la relation entre les clients et l'hôtel. »

Après cette phase d'observation, la directrice est passée à l'action et a fait le grand saut. Elle a tissé des liens ténus avec des figures du monde des lettres et du cinéma, tels que Yvan Attal, Marc Levy, Philippe Tesson, Philippe Sollers ou encore Josyane Savigneau. En 2006, elle a créé le prix du premier roman de femme, remis chaque année à l'hôtel. Selon elle, « un excellent vecteur de communication pour l'activité ».

SON PARCOURS

Depuis septembre 2005 Directrice générale de l'hôtel Montalembert, à Paris

Décembre 2003 - août 2005 Directrice générale de l'hôtel Beau Rivage, à Nice

Février 2002 - décembre 2003 Directrice des opérations au Méridien Garden Beach, à Juan-les-Pins

Août 1998 - janvier 2002 Directrice commerciale et marketing au Méridien Garden Beach, à Juan-les-Pins

Avril - août 1998 Directrice des opérations, The Boutique Search Firm, au Canada.

Septembre 1995 - mars 1998 Responsable de marchés pour deux hôtels quatre étoiles

1992 à 1994 Professeur d'anglais au lycée Honoré-d'Estienne-d'Orves, à Nice

1989 à 1993 Réceptionniste polyvalente aux Citadines et à l'hôtel Westminster-Concorde, à Nice

1990 Assistante gouvernante d'étage à l'hôtel Martinez-Concorde, à Cannes

SES COMPÉTENCES

En bonne spécialiste du marketing, Myriam Kournaf met un point d'honneur à faire vivre son établissement : « C'est à nous d'inventer, quotidiennement, l'histoire de l'hôtel. » Et chaque matin connaît le même rituel : elle réunit ses chefs de service et fait le point sur la journée qui s'annonce. « Cette réunion est l'occasion pour chacun d'exposer ses attentes et ses projets, et pour moi d'expliquer à mes collaborateurs ce que j'attends d'eux. Nous en profitons aussi pour régler des problèmes purement pratiques, tels que les attentions à réserver à tel ou tel client. »

Myriam Kournaf pousse très loin les relations commerciales. Elle va même jusqu'à tenir à jour un cardex, dans lequel les habitudes des clients sont consignées. De sa première expérience significative en 1990, au Martinez de Cannes, où elle était assistante gouvernante d'étage, elle a conservé le sens de l'observation et le plaisir du travail bien fait. « Si j'en suis là, c'est aussi grâce à Bernard Granier, qui est aujourd'hui le PDG de Concorde Hôtels. C'est lui qui m'a fait confiance en premier. » À en juger par le succès du Montalembert, il a eu raison !

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Carlo Petrini prône une chaîne vertueuse de l’alimentation

Carlo Petrini prône une chaîne vertueuse de l’alimentation

Venu en France en octobre pour le lancement de son dernier livre Terra Madre (publié aux Editions Alternatives), le fondateur et président international de l'association Slow Food, Carlo Petrini, revient en France afin de[…]

15/11/2011 |
Robert Lalleman porte la truffe au sommet

Robert Lalleman porte la truffe au sommet

Henri-Aurélien Chopinaud, nouveau directeur général de la Fédération Française des Spiritueux

Henri-Aurélien Chopinaud, nouveau directeur général de la Fédération Française des Spiritueux

Anne Gleizes, directrice générale adjointe du groupe Quick

Anne Gleizes, directrice générale adjointe du groupe Quick