
SON ACTIVITÉ
Quel est le point commun entre Marc Levy, Philippe Sollers et Yvan Attal ? Réponse : ils ont leurs habitudes à l'hôtel Montalembert. Il faut dire que depuis qu'elle a pris les rênes de cet hôtel de charme du 7e arrondissement, Myriam Kournaf n'a pas ménagé ses efforts pour faire connaître son établissement. Elle lui a rendu ses lettres de noblesse, dans un quartier où les lettres, justement, sont bien vivantes.
Que de chemin parcouru depuis les bancs de la fac, pour arriver ici, à Saint-Germain-des-Prés, à deux pas du siège des éditions Gallimard. Un univers que Myriam Kournaf a pris le temps de découvrir : « Les trois premiers mois, j'ai observé. Je voulais comprendre le fonctionnement de l'établissement, qui était la clientèle, comment se nouait la relation entre les clients et l'hôtel. »
Après cette phase d'observation, la directrice est passée à l'action et a fait le grand saut. Elle a tissé des liens ténus avec des figures du monde des lettres et du cinéma, tels que Yvan Attal, Marc Levy, Philippe Tesson, Philippe Sollers ou encore Josyane Savigneau. En 2006, elle a créé le prix du premier roman de femme, remis chaque année à l'hôtel. Selon elle, « un excellent vecteur de communication pour l'activité ».
SON PARCOURS
Depuis septembre 2005 Directrice générale de l'hôtel Montalembert, à Paris
Décembre 2003 - août 2005 Directrice générale de l'hôtel Beau Rivage, à Nice
Février 2002 - décembre 2003 Directrice des opérations au Méridien Garden Beach, à Juan-les-Pins
Août 1998 - janvier 2002 Directrice commerciale et marketing au Méridien Garden Beach, à Juan-les-Pins
Avril - août 1998 Directrice des opérations, The Boutique Search Firm, au Canada.
Septembre 1995 - mars 1998 Responsable de marchés pour deux hôtels quatre étoiles
1992 à 1994 Professeur d'anglais au lycée Honoré-d'Estienne-d'Orves, à Nice
1989 à 1993 Réceptionniste polyvalente aux Citadines et à l'hôtel Westminster-Concorde, à Nice
1990 Assistante gouvernante d'étage à l'hôtel Martinez-Concorde, à Cannes
SES COMPÉTENCES
En bonne spécialiste du marketing, Myriam Kournaf met un point d'honneur à faire vivre son établissement : « C'est à nous d'inventer, quotidiennement, l'histoire de l'hôtel. » Et chaque matin connaît le même rituel : elle réunit ses chefs de service et fait le point sur la journée qui s'annonce. « Cette réunion est l'occasion pour chacun d'exposer ses attentes et ses projets, et pour moi d'expliquer à mes collaborateurs ce que j'attends d'eux. Nous en profitons aussi pour régler des problèmes purement pratiques, tels que les attentions à réserver à tel ou tel client. »
Myriam Kournaf pousse très loin les relations commerciales. Elle va même jusqu'à tenir à jour un cardex, dans lequel les habitudes des clients sont consignées. De sa première expérience significative en 1990, au Martinez de Cannes, où elle était assistante gouvernante d'étage, elle a conservé le sens de l'observation et le plaisir du travail bien fait. « Si j'en suis là, c'est aussi grâce à Bernard Granier, qui est aujourd'hui le PDG de Concorde Hôtels. C'est lui qui m'a fait confiance en premier. » À en juger par le succès du Montalembert, il a eu raison !