Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Muriel Eliaszewicz à la tête de la direction de l'évaluation des risques nutritionnels et sanitaires de l'Afssa

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Muriel Eliaszewicz succède à Ambroise Martin à la direction de cet important service de l'Agence française de sécurité sanitaire des enfants, qui traite en particulier de la restauration hors domicile. Portrait de l'entrant et du sortant.

Muriel Eliaszewicz est médecin, praticien hospitalier, consultant à l'hôpital Georges-Pompidou dans le service d'immunologie clinique du professeur Michel Kazatchine. Elle travaillait déjà au sein de l'Agence en qualité de chef de l'unité d'évaluation des risques biologiques au sein de la direction d'évaluation des risques de l'Afssa. A ce titre, elle suivait les dossiers relatifs à la microbiologie et à la biotechnologie alimentaire (hors OGM) et aux ESST (encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles). Elle a contribué à l'élaboration du programme de travail 2004-2007 en matière d'évaluation des risques (disponible sur www.afssa.fr). Un programme adopté en juin, qu'elle sera chargée de mettre en oeuvre. La direction qu'elle prend en main aujourd'hui comprend 10 comités d'experts spécialisés.

L'Afssa rappelle que son prédécesseur, Ambroise Martin, occupait ce poste de directeur depuis 1999, date de création de l'agence. Professeur de nutrition, il a contribué à créer la direction de l'évaluation, comprenant aujourd'hui plus de 60 personnes. Il en a assuré l'animation et la coordination tout en continuant dans la période d'assurer ses cours à la faculté de médecine de Lyon. Sous son impulsion, l'Afssa a pu accomplir d'importants travaux dans le domaine de la nutrition, travaux qui se poursuivent sous l'égide des comités d'experts spécialisés en nutrition humaine, de l'Observatoire des consommations alimentaires et d'autres groupes. Le professeur Ambroise Martin continuera de participer aux travaux de l'Afssa en qualité d'expert extérieur et de président du groupe de travail sur les références nutritionnelles en pathologie.

Préoccupé par la restauration scolaire

Au sein de l'Agence, le professeur Ambroise Martin a toujours marqué un grand intérêt pour la restauration collective. Il a notamment contribué à l'adoption de la circulaire interministérielle de juin 2001 sur la composition des repas scolaires et la sécurité des aliments. Texte qu'il avait appelé de ses vœux et que sa direction avait évalué. Interviewé par Néorestauration en octobre 2000 (« Il faut absolument améliorer la qualité des repas scolaires », nous déclarait-il), il a également préfacé l'ouvrage réalisé par notre magazine et publié fin 2001 : « Le guide des repas en collectivités : comment préparer des repas de qualité conformes aux nouvelles recommandations nutritionnelles ».

jfvuillerme@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles