Les distributeurs et grossistes sont à l'écoute des restaurateurs, eux-mêmes réceptifs aux attentes des clients. Face à la demande pressante de nouveaux produits, issus du local, du régional ou du bio, ou destinés au snacking, les acteurs de la distribution n'ont qu'une solution : élargir et diversifier leurs gammes. Outre l'offre culinaire, les professionnels souhaitent également davantage de solutions et de services, comme le conseil personnalisé et l'accompagnement.
Nous avons opté pour la segmentation. Nous cernons les besoins du client pour lui apporter Christophe Loison, le produit recherché.
Christophe Loison,directeur général de Coditour-relais d’Or Miko
Si la fin de l’année 2012 s’est révélée satisfaisante, 2013 s’annonce plus compliquée, en particulier avec les taxes qui vont tomber sur les boissons !
Didier Cage, directeur général de Distriboissons
il ne faut pas avoir peur d’accroître ses assortiments, d’aller chercher le petit produit local ou régional pour satisfaire un client. je n’ai pas peur de manquer de clients, mais de produits !
Pascal Gayrard, senior vice-président customer markets de Metro Group
Notre centre de formation et d’expertise culinaire répond aux demandes de conseils des restaurateurs, en proposant 40 modules de formation et des stages sur mesure.
Antoine de Cernon, directeur général de Davigel
L’été a freiné notre développement. Pour 2013, je ne suis pas optimiste. Cela dit, le nombre de nos références a progressé de 40 %.
Jean-Philippe Hess, président d’européenne food
La valeur n’est plus tellement dans le produit, mais dans l’aide au sourcing, l’accompagnement du restaurateur, ce que ne peut pas faire un logisticien.
Stéphane Layani, présidentdirecteur général de Semmaris