
© Photo DR
Créée il y a quatre-vingt-deux ans, l'enseigne Motta Caffe'Bar, dans le portefeuille de marques d'Autogrill, revient complètement « relookée » comme modèle de « bar à l'italienne ». Elle allie les qualités de convivialité, d'élégance, de sélection des produits, de culte du détail de la Belle Époque. Après un rodage discret dans un centre commercial de Zurich, elle s'est fixée à l'aéroport international de Milan Linate. « Il n'est pas exclu que la marque se développe sur d'autres sites de voyage, comme les gares ferroviaires rénovées ou les sites de prestige », précise Ezio Balarini, directeur marketing et développement des concepts d'Autogrill.
UNE SÉLECTION À L'ITALIENNE
Le décor offre un mixte entre les lampadaires en porcelaine, les miroirs, les boiseries et le design actuel. Le lieu s'adapte à toutes les occasions de consommation : petit déjeuner, repas, apéritif. Son offre est centrée sur des produits et boissons issus de la « caffetteria italiana » traditionnelle. Il propose un large assortiment de boissons, des plats et des snacks salés et sucrés. Le service s'effectue au comptoir ou à table, par un personnel en uniforme, élégant et attentif.
Au coeur de l'offre, le café, dont le « vero espresso », adapté au développement du concept dans les aéroports internationaux. La carte comprend également un choix d'apéritifs et de liqueurs, une liste de vins italiens, des desserts et des glaces, une sélection de paninis et de plats à base de charcuterie et de fromage conçus comme des tapas à l'italienne et des gâteaux. Les espaces sont bien identifiés : comptoir-bar, vitrine de présentation, corner de glaces... Une place importante est laissée aux principaux équipements : machine à café, vitrine et présentoir pour les bouteilles. La décoration, elle, rappelle le concept, afin que nul n'oublie son histoire.
« Motta est fondé sur l'expertise du café et sur l'atmosphère des anciens "cafés littéraires à l'italienne". Il a déjà été inclus dans des offres de service dans la restauration de concession à l'international. »
Ezio Balarini, directeur marketing et développement des concepts d'Autogrill
La déclinaison du café, produit phare et reconnu internationalement La création d'une atmosphère élégante et soignée fondée sur la culture d'un pays
Un bar traditionnel qui s'appuie sur une enseigne historique Le socle de la tradition italienne version 2010 La volonté de faire découvrir le véritable espresso italien Des plats préparés avec des ingrédients authentiques de grande qualité Les chiffres 150 m2 de superficie pour l'enseigne de Milan 5 euros pour les points de vente café - petit déjeuner, 6,20 euros en incluant la restauration rapide