Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Mon restau responsable : La Courneuve et Arcueil s’engagent

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Mon restau responsable : La Courneuve et Arcueil s’engagent

Mon restau responsable les villes de La Courneuve et d’Arcueil s’engagent et le Siresco renouvelle ses engagements.

 

 

 

 

Le Siresco a été l’un des 4 sites pilotes en juillet 2015 à entrer dans la démarche Mon Restau Responsable® et à réaliser sa première séance publique d’engagement. Le 2 juillet dernier le Siresco a réalisé sa troisième séance participative de garantie, qui a permis de faire un bilan des engagements 2017-2019 et de présenter les nouveaux engagements 2019-2021 pour une restauration durable. C’est la ville de La Courneuve qui a accueilli ce double événement, puisqu’elle même prend ses propres engagements pour développer le bien-être, les éco-gestes, l’assiette durable et l’engagement social et territorial.

 

Jacqueline Spiro, Présidente du Siresco : « Je tiens à saluer la ville de La Courneuve pour son entrée dans la démarche Mon Restau Responsable® et à la remercier pour l’accueil de la 3e séance participative de garantie du Siresco. C’est la première ville adhérente du Siresco à entrer dans la démarche et demain soir Arcueil sera la deuxième commune à s’engager.

Ce qui nous a intéressé dès le début avec la démarche Mon Restau Responsable®, c’est qu’elle propose une méthode de progression adaptée aux besoins de chaque cuisine. Ce qui nous a séduit dans la façon de procéder, c’est la possibilité donnée à chaque acteur d’évoluer selon son rythme, en prenant des engagements réalistes.

Parmi nos premiers engagements, en 2015, il y a eu, notamment, l’introduction de poulet label rouge, et les plats à base de protéines végétales. Nous sommes fiers du chemin parcouru, depuis 2010, nous avons progressé pour atteindre cette année 20% de bio et nous avons contribué à la structuration des filières bio en Ile-de-France. La légumerie de la Coopérative Bio Ile-de-France, à laquelle nous sommes adhérents, située à l’Écopôle de Sénart est en construction et sera finalisée en octobre/ novembre prochain, ce qui permettra d’augmenter encore la part de produits bio locaux, car notre ambition est de progresser toujours dans nos achats bio.

 

Je vous remercie de votre présence et pour l’intérêt que vous portez à la restauration collective, c’est ensemble que nous ferons progresser le contenu de l’assiette de nos enfants. C’est enfin devenu un enjeu de société majeur, et le service publique à un rôle important à jouer pour contribuer à une restauration durable. Il est impératif aujourd’hui de répondre aux enjeux essentiels de santé publique et de développement durable ».

 

La démarche de restauration durable du Siresco :  20 % de produits issus de l’agriculture biologique en 2019

 

Le Siresco est engagé dans une démarche de restauration durable, depuis 2010 sur la question de l'introduction des produits issus de l'agriculture biologique, avec la création des premières rencontres de la restauration collective "De la terre à l'assiette". Il a progressé dans les achats bio notamment, pour passer de 9% en 2012 à 20% en 2019, et souhaite continuer de progresser.

 

Une implication avec les agriculteurs de la région Ile-de-France pour des produits locaux

Depuis 2011, le Siresco travaille avec les agriculteurs de la région qui se sont regroupés dans la Coopérative Bio Ile-de-France et propose dans les menus : lentilles, chou rouge, chou blanc, betteraves, et yaourts et fromages blancs bio locaux.

Les élus du Siresco ont délibéré en février 2019 pour adhérer à la SCIC « La coopérative BIO d’Ile-de-France », pour faire partie des actionnaires en tant que collectivité territoriale, cette adhésion a été votée lors de l’assemblée générale de la SCIC le 25 mars 2019. La SCIC créé une nouvelle légumerie en 2019 pour développer l’offre de légumes bio à destination des cuisines centrales.

 

 

Un repas végétarien une fois par semaine depuis octobre 2018 et tous les jours à compter de septembre 2019

 

 

Depuis 2015, dans le cadre du 2e choix du plat principal il est proposé une alternative à la viande (hors menus à thème, mercredis et vacances scolaires), avec des propositions de plats à base de protéines végétales. Les menus végétariens étaient présentés aux convives de 2015 à 2018 en moyenne une fois par mois et depuis octobre 2018 une fois par semaine.

Pour poursuivre la démarche, un repas végétarien sera proposé tous les jours dans le cadre du double choix à compter du 1er septembre 2019 pour les villes adhérentes qui le souhaitent.

 

Des engagements pour une restauration durable pour 2019

 

Un nouveau projet de restauration durable a été voté au Comité syndical du 11 décembre 2018, notamment pour augmenter la part de bio, de local, de poissons labellisés pêche durable et de produits labellisés (label rouge, AOP, IGP)…

 

A noter :

• Certification "Ecocert en cuisine" avec un travail sur la limitation des additifs en cours

• Création d'un groupe de travail avec les parents d'élèves des 19 villes dont la première séance s’est tenue le 19 juin 2019

• Des repas végétariens proposés tous les jours dans le cadre du double choix à compter du 1er septembre 2019 pour les villes qui le souhaitent

• 20% d’achats bio depuis le 1er janvier 2019 et de nouveaux marchés sur les produits labellisés pour 2020

• Un nouveau site internet à la rentrée scolaire 2019 pour plus d’information sur l’origine, la composition et la qualité des plats.

• Démarche de donation des surplus alimentaires et de réduction du gaspillage alimentaire depuis avril 2018

• Valorisation des bio-déchets en compost ou méthanisation

• Évaluation régulière de la satisfaction des convives

• Participation active au groupe national Agores pour le Livre Blanc paru en juin 2019 « Les alternatives aux conditionnements plastiques dans la restauration collective ».

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Sodexo récompensé par le Grand Prix de la Mixité de l’Institut du Capitalisme Responsable et d’Ethics & Boards

Sodexo récompensé par le Grand Prix de la Mixité de l’Institut du Capitalisme Responsable et d’Ethics & Boards

Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, a remporté le Grand Prix de la Mixité qui récompense l’entreprise du CAC 40 la plus engagée en matière de mixité. Ce prix a[…]

Le palmarès Néo de la restauration collective  2018

Classement

Le palmarès Néo de la restauration collective 2018

Elior Group annonce la réalisation de la cession d’Areas

Elior Group annonce la réalisation de la cession d’Areas

Compass Group France finalise le rachat de R2C

Compass Group France finalise le rachat de R2C

Plus d'articles