Mobilisation sarthoise pour la restauration hospitalière le 26 avril

La rédaction de Néorestauration
La Sarthe s'investit dans la restauration hospitalière avec une journée départementale et la création d'un CLAND, comité de liaison alimentation nutrition départemental.
Qui un jour, rendant visite à un proche hospitalisé ou en maison de retraite n'a pas lancé cette interrogation : «  Alors, c'est bon ? ». Force est de constater que dans l'ambiance de la restauration collective et plus précisément de l'univers hospitalier, le mot « bon » n'a pas exactement le même sens que hors de murs de l'hôpital. Et pourtant, ce bon est le plus qui peut flatter l'appétence (apparence visuelle du plat, saveur, bonne température) du convive pour qui la diminution de l'appétit, le refus de manger entraînent rapidement malnutrition et complications multiples.

Partant de ce constat et conscients que le bien manger est un facteur de guérison et de maintien de la qualité de vie, les professionnels de la santé (médecins, soignants, diététiciens, cuisiniers, directeurs d'établissements de soins) ont constitué dans la Sarthe, un Comité de liaison alimentation nutrition départemental  (CLAND).

Depuis lors, engagé dans la lutte contre la malnutrition et la dénutrition des personnes à risques telles que les patients hospitalisés et  les personnes âgées en collectivité, le CLAND propose une formation destinée aux professionnels de la restauration et des services de soins. Objectif :  que l'alimentation soit également considérée comme un soin dans toutes les structures.

Pour faire largement connaître sa démarche, le CLAND organise le 26 avril prochain, une journée départementale de la restauration hospitalière dans tous les établissements sarthois concernés. L'occasion de sensibiliser les professionnels de la santé, les patients et leur entourage.
Un moment fort ponctuera la journée : la préparation d'un menu identique équilibré et attrayant, mettant en valeur, présentation, qualité gustative et organoleptique à l'intention des 6000 convives que réunissent les 18 établissements de la Sarthe à l'heure du repas.