Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Mobilisation générale chez Sodexo

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

 Mobilisation générale chez Sodexo

 « Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, nos salariés ont eu un comportement exemplaire dans des conditions souvent difficiles au service de nos clients et consommateurs partout dans le monde (…), Cette crise d’une ampleur inédite met en lumière le rôle majeur joué par les métiers de services et par nos collaborateurs dans l’effort international de lutte contre cette pandémie»  déclare Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo.

Sodexo réaffirme son engagement auprès de ses clients, consommateurs, fournisseurs et collaborateurs dans les 67 pays dans lesquels le Groupe est présent, dans la lutte contre les conséquences sanitaires, économiques et sociales du COVID-19.

Dès les premiers signes de l’épidémie de COVID-19 en Asie en décembre 2019, Sodexo s’est mobilisé pour la santé et la sécurité de ses consommateurs et la continuité des opérations auprès de ses clients.

Partout, Sodexo est en première ligne auprès des soignants et des patients. Les 95 000 collaborateurs de Sodexo travaillant dans les hôpitaux, les résidences seniors et dans les secteurs de l’administration publique sous tension, sont pleinement mobilisés et soutenus par des renforts venus de sites à moindre activité.

 

En France, 40 Crèches du réseau Crèche Attitude accueillent les enfants des soignants et nous avons maintenu l’activité de restaurants au sein d’établissements scolaires ouverts pour les accueillir.

 

Sodexo assure la continuité de ses opérations selon les situations locales.

Partout, la santé et la sécurité des employés et des consommateurs est la priorité absolue de Sodexo. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place, en complément des gestes barrières respectés par tout le personnel, parmi lesquelles :

Adaptation du service proposé dans nos restaurants pour tenir compte des impératifs de distanciation sociale ;

Création de menus spécifiques simplifiés pour tenir compte de l’organisation exceptionnelle des sites ;

Renforcement des mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire en cuisine et dans les parties communes, à travers par exemple la dotation en blouses jetables pour un change quotidien du personnel en Ehpad ou le nettoyage et la désinfection des points de contact toutes les 4 heures sur l’ensemble des sites en France.

 

Conscient des difficultés rencontrées par ses fournisseurs, Sodexo a également adopté des mesures de soutien :

Prise en compte au plus près du terrain des besoins et contraintes des fournisseurs : délais de paiement, soutien de la chaine logistique, adaptation des commandes (volumes, dates de consommation, etc.) ;

Mise en place de solutions de financement agiles, notamment pour les PME et les fournisseurs locaux ;

Remboursement anticipé des titres restaurant afin de soutenir les restaurateurs affiliés en France.

 

Par ailleurs, Sodexo tient à exprimer sa solidarité dans la crise actuelle : En France, avec le don de 1 200 plateaux repas offerts par Lenôtre en Ile-de-France, de plusieurs centaines de tablettes pour maintenir le lien entre les patients hospitalisés et leurs proches et de 26 tonnes de fruits et légumes données à ce jour à plus d’une centaine d’établissements de santé et à leur personnel en Ile-de-France et Grand Est.

 

En France, don de près de 25 tonnes de denrées alimentaires par le segment Ecoles & Universités à des associations soit l’équivalent de 43 000 repas ;

 

 « Malgré tous nos efforts, nous savons que la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face, a malheureusement, dans certains pays et dans le strict respect des législations locales, un impact sur le maintien dans l’emploi de certains de nos collaborateurs sur site » ajoutent les responsables du groupe.

 

Ainsi, Sodexo a décidé de créer un programme mondial de soutien aux salariés sur site impactés par la perte de leur emploi. Ce programme mondial sera administré localement en fonction des besoins et spécificités de chaque pays, et les actions mises en oeuvre seront définies en fonction de différents critères, et en priorité l’existence ou non de programmes gouvernementaux de protection sociale.

Ce programme de soutien s’adressera aux collaborateurs sur sites les plus vulnérables impactés par l’arrêt d’activité résultant dans une perte d’emploi. Il sera financé par les contributions des principaux dirigeants du Groupe et par l’entreprise, pour un montant de 30 millions d’euros.

 o Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration, renonce à 50% de sa rémunération sur les 6 prochains mois.

o Denis Machuel, Directeur Général, renonce à 50% de son salaire fixe sur les 6 prochains mois ainsi qu’à sa rémunération variable pour l’exercice 2019-2020 ;

o les membres du Comité Exécutif renoncent à 10% de leur salaire fixe sur les 6 prochains mois, ainsi qu’à leur rémunération variable annuelle ;

o les 200 principaux dirigeants, répartis sur l’ensemble des géographies et segments et activités, renoncent également à leur rémunération variable annuelle pour alimenter le program

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Elior: des fruits écoresponsables

Elior: des fruits écoresponsables

Elior signe un partenariat avec l’AOP Pêches et Abricots de France pour proposer des fruits Verger écoresponsables cet été   Elior vient de nouer un partenariat avec l’AOP Pêches et Abricots de[…]

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

 Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

Plus d'articles