Mobilisation des professionnels pour la Journée de la terre (22 avril)

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

A l'heure où les questions environnementales apparaissent dans les discours politiques, de nombreux professionnels acteurs du secteur de l'hôtellerie-restauration se mobilisent.
Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, la Journée de la terre est désormais reconnue comme un événement environnemental populaire et important dans le monde. Elle a été fondée par le sénateur américain Gaylord Nelson, qui avait encouragé les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Trente-sept ans plus tard, l'événement est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. En France, de nombreux secteurs d'activités sont concernés, et l'hôtellerie-restauration y a toute sa place.

Durant le mois d'avril, Etap Hotel (groupe Accor), qui a signé une convention de partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) le 11 juillet 2006, met en place différentes actions. Ainsi, pour chaque petit déjeuner consommé dans les hôtels du 1er au 15 avril, 30cts € ont été reversés à la LPO. Au final, Pascale Roque, directrice générale d'Etap Hotel France a remis un chèque de 25 000 € à la LPO. Depuis juillet 2006, de nombreux hôtels de la marque ont mis en place, sur la base du volontariat, des jeux pédagogiques comme des sorties nature en vue de sensibiliser le jeune public à l'environnement. Le récent succès d'Ecorismo* (qui s'est tenu les 13 et 14 mars à Arles), 1er forum-salon des écoproduits et des solutions environnementales adaptées aux exigences spécifiques des hôteliers et des restaurateurs, est bien la preuve que les professionnels se sentent concernés. 

Outre-Atlantique, le groupe hôtelier Marriott International qui s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effets de serre de près de un cinquième (soir 1 million de tonnes) sur une période de 10 ans, de 2000 à 2010, mène des démarches concrètes. Tout au long du mois d'avril, les 2 800 hôtels implantés dans près de 70 pays vont s'investir, encore plus. A titres d'exemples, les employés se mobiliseront sur des projets de nettoyage et de protection de la faune et de la flore, le 22 avril le groupe offrira à ses clients un marque-page comportant une liste d'actions quotidiennes qui contribuent à une planète plus propre, des partenariats seront noués avec des fournisseurs qui utilisent des produits écologiques (Ecolab), et l'enseigne va également lancer un programme pilote dans 30 de ses hôtels qui visent à mesurer, standardiser et développer les méthodes de recyclage...Des pistes à méditer. 

* Voir Néorestauration n° 441        


VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Glenn Viel présidera le jury du Concours écoles Président professionnel 2024

Glenn Viel présidera le jury du Concours écoles Président professionnel 2024

Le chef de l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13) parrainera cette onzième promotion en compagnie du coach Patrick Bouffety, ancien lauréat du concours.Le concours Ecoles de Président professionnel permet aux élèves en...

21/09/2023 | Gastronomie
Max Oner finaliste du concours international de cocktails Elit vodka

Max Oner finaliste du concours international de cocktails Elit vodka

Seb noue un partenariat de deux ans avec Sirha Food

Seb noue un partenariat de deux ans avec Sirha Food

La FEEF pousse un cri d’alarme

La FEEF pousse un cri d’alarme

Plus d'articles