Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Mobilisation des professionnels de la pintade pour sauver leur filière en danger de disparition

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Mobilisation des professionnels de la pintade pour sauver leur filière en danger de disparition

La filière française de la pintade, championne de la production mondiale avec 85 % des pintades élevées en Europe, est très durement touchée par la crise. La mise à l'arrêt de la restauration ainsi que l'interdiction des marchés et des foires, représentant plus de 60 % de ses débouchés habituels, ont drastiquement vidé ses carnets de commandes. En magasins, la baisse des ventes pour Pâques est estimée à environ -50 % par rapport à l'an passé, alors qu'il s'agit de l'une des périodes clés de la consommation à domicile, avec les fêtes de fin d'année.

 

 

Si rien n'est fait, cette filière d'excellence pourrait disparaître et son anéantissement entraînerait celui de toutes les filières d'élevages de pintades. En effet, cette volaille fait partie du patrimoine gastronomique de la France, pays qui a la particularité d'abriter le dernier sélectionneur de pintades d'élevage du globe et des élevages sur l'ensemble de son territoire. Pour éviter cette catastrophe, les professionnels français de la pintade se mobilisent.

 

S'ils demandent le soutien des enseignes, des circuits traditionnels, des grossistes et des restaurateurs ainsi que l'aide de l'État, ils ont également mis en place un puissant plan de communication pour faire connaitre les nombreux atouts gustatifs et nutritionnels de la pintade.

 

Ils ont en particulier lancé des comptes Facebook et Instagram (@CuisinerLaPintade) et encouragent dès aujourd'hui les Français à diversifier leur consommation de volailles en leur proposant de trouver les points de vente les plus proches de chez eux. Pour cela, il suffit aux consommateurs de simplement déposer leur requête sur le site lapintade.eu/fr 

 

Une mise en avant nécessaire dans tous les circuits de commercialisation

La crise inédite du Covid-19, avec la disparition des débouchés habituels, met en péril la filière française des pintades qui doit faire face à d'importants volumes non commercialisés. Les professionnels français attendent donc avec hâte la réouverture des restaurants en comptant sur les Chefs pour inscrire cette savoureuse volaille symbolique de la gastronomie française à leurs cartes. Les acteurs de la filière font également confiance aux boucheries pour mettre ce produit d'exception à l'honneur ainsi qu'aux grossistes du food service. De plus, ils comptent sur les professionnels de la grande distribution pour la mettre en avant dans leurs rayons.  La pintade est en effet une volaille qui gagne à être connue en dehors de ses périodes traditionnelles de consommation, Pâques et les fêtes de fin d'année. Elle se prêtera notamment à merveille à toutes les occasions estivales en se cuisinant sous forme de marinade, au barbecue, etc.

 

L'appel aux pouvoirs publics pour les mesures d'urgence

Dans la filière de la pintade, chaque maillon compte et chaque opérateur joue un rôle décisif. Il s'agit en effet d'une petite filière, qui a la particularité de pouvoir être rapidement déstabilisée et mise en danger par la défaillance d'un seul de ses acteurs. Pour les aider à sauver la filière française des pintades, les professionnels en appellent donc aux pouvoirs publics. Face à cette crise imprévisible, les professionnels de la filière doivent en effet pouvoir parer au plus urgent, notamment en bénéficiant de l'aide au stockage privé pour soulager les frigos saturés. Ils demandent également que les fonds de solidarité et le chômage partiel soient ajustés à la singularité des activités des couvoirs, élevages et abattoirs de la filière.  

 

Une demande de soutien pour accompagner la relance

Au-delà de ces mesures d'urgence, les professionnels vont également avoir besoin du soutien de la France et de l'Europe pour accompagner leur plan de relance. Il s'agit de mieux faire connaître les nombreuses vertus de la pintade aux consommateurs, dans la continuité des actions d'informations débutées notamment sur le nouveau compte Instagram.

 

Financièrement accessible, cette volaille typique du savoir-faire français au goût subtil de gibier et à la chair tendre et savoureuse, permet de varier les plaisirs.

 

De plus, elle a la particularité de présenter de nombreuses qualités nutritionnelles. Idéale dans un contexte où beaucoup de Français font moins d'exercice que d'habitude, la pintade est une viande légère, avec seulement 170 Kcal pour 100 g. Il s'agit également de l'une des viandes de volaille les plus riches en protéines, avec 21,7 g de protéines pour 100 g de viande !

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Vivalya, des produits à "l'identité" régionale

Vivalya, des produits à "l'identité" régionale

À l'occasion de la période estivale, à l'heure aussi de la mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'Agriculture française, Vivalya, première coopérative de distribution de produits[…]

Elior: des fruits écoresponsables

Elior: des fruits écoresponsables

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Plus d'articles