Mission Miam est une BD à la fois pédagogique et ludique qui propose une nouvelle manière de parler d’alimentation aux enfants et pré-adolescents. Sans culpabiliser !
« À travers les campagnes de santé publique, les enfants sont exposés à une multitude de messages nutritionnels, via les media ou à l’école. Or, bien souvent, ils ne les comprennent pas, même s’ils les connaissent par coeur ! Hors de l’école, on manque d’outils pédagogiques qui s’adressent directement à la cible junior avec des messages adaptés et moins théoriques » explique Armelle Dardaine, Directrice du pôle Nutrition de Sopexa et auteure de la BD
En point de départ, un constat : deux millions d’enfants sont en surpoids en France, malgré la mobilisation des pouvoirs publics et des professionnels de la santé. La sensibilisation des pré-adolescents à leur alimentation et aux bienfaits de l’équilibre alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur
Alors pourquoi pas une BD ? Le « bouquin » se révèle original et innovant par sa forme et par son ton humoristique et non culpabilisant. Mission Miam emprunte les codes et le langage des enfants pour faire passer les bons messages : ceux qui seront compris, mémorisés et mis en œuvre dans leur quotidien.
Mission Miam met en scène 5 copains pré adolescents (9 -12 ans) en colonie de vacances de huit jours. Le lecteur peut suivre leurs aventures tout au long des temps forts et des activités de la semaine : le départ pour la colonie, sur un terrain de foot ou devant un match à la télévision, les repas, lors d’un pique-nique ou des « temps libres »….
Chaque thématique est abordée par une double page : à droite, la mise en situation sous forme de BD humoristique et à gauche, les explications. Le tout au service d’un objectif : rendre les enfants le plus autonome possible.
Lancement en octobre 2017 à l’occasion de la Semaine du Goût
Mission Miam *sera diffusée gratuitement dans 2 500 écoles primaires participant à la Semaine du Goût®, du 10 au 16 octobre 2017. Elle sera également envoyée à tous les cabinets de pédiatrie de France pour les salles d’attente. Quatre premiers mécènes ont confirmé leur soutien : Coop de France, General Mills, Danone et Bel.
*Une bande dessinée signée SOPEXA, portée par la FONDATION POUR L’INNOVATION ET LA TRANSMISSION DU GOUT et soutenue par le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de l’INRA
Envoi sur demande
Des exemplaires sont réservés au grand public sur le site www.sopexa. com, dans la limite des stocks disponibles.
Plan de diffusion 2018
En 2018, la BD sera distribuée lors d’événements grand public comme le Salon International de l’Agriculture et les manifestations organisées par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût.