Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

La mise au point de Foodinnov sur le documentaire sur l’industrie agroalimentaire diffusé sur Arte

ENCARNA BRAVO
La mise au point de Foodinnov sur le documentaire sur l’industrie agroalimentaire diffusé sur Arte

Mardi 2 février 2021, Arte diffuse « La grande malbouffe », un documentaire d’1h30 qui se penche sur les pratiques d’élaboration de plats préparés, charcuteries, friandises, propositions végans et autres produits agroalimentaires. Foodinnov a été sollicité par l’agence de presse CAPA en tant qu’expert indépendant, neutre et impartial. Les interrogations sur les perceptions et les attentes des consommateurs et les questions sur les recettes de demain lancent la réflexion sur les défis à relever pour tout un secteur.

Retour d’expérience et réflexion sur la perception de l’industrie agroalimentaire par les consommateurs.

Sur le ton de l’humour, la journaliste Maud Gangler demande à Julie Chapron de YUKA « Alors c’est cette équipe de 9 personnes qui fait trembler le secteur alimentaire ? ». L’application, lancée en 2017, connait un succès fulgurant avec ses 12 millions d’abonnés. Elle est un révélateur de l’attente de naturalité du consommateur et beaucoup d’industriels se sont mis à faire la chasse aux additifs.

Le documentaire, qui à l’origine devait s’appeler « On mange quoi ? », a sa part de subjectivité. La volonté première est de comprendre le process industriel de fabrication des produits avec des recettes très élaborées. Les journalistes ont du faire des choix, ne prenant en compte qu’une partie des savoir-faire de Foodinnov.

 

Une enquête basée sur la conception et la fabrication d’un cordon bleu

Le tournage s’est en partie déroulé dans le laboratoire culinaire Foodinnov de Nantes au Technocampus Alimentation en février 2020, mobilisant une équipe de 4 personnes. La mission était d’élaborer un cordon bleu, avec les contraintes réalistes de l’industrialisation d’une recette, de conservation et de sécurité sanitaire tout en restant dans une enveloppe budgétaire donnée. L’expérience est allée jusqu’à la création d’un packaging et la fabrication de ce cordon bleu, avec l’entreprise Licques Volailles. Foodinnov a exercé son métier de Recherche et Développement -R&D- nutrition et innovation, avec ses expertises, et en adoptant une posture pédagogique et purement informative. L’objectif de Foodinnov ici est bien d’apporter des éléments factuels et justes, de désamorcer « on-dit » et contrevérités.

 

Plusieurs personnalités bien connues dans le secteur ont également participé au tournage, avec entre autres : David Garbous (Transformation Positive), Béatrice de Reynal (Nutritionniste Nutrimarketing), Julie Chapron (Yuka), Mathilde Touvier (INSERM). Les entreprises participantes sont Mars Wrigley M&M’s, Licques Volailles, Charcuterie André Bazin et en Allemagne EMSLAND Group et Dr Oetker.

 

 Les solutions d’avenir de l’industrie agroalimentaire

 

Des solutions d’avenir, qui répondent aux attentes des consommateurs en termes de santé, de goût, de traçabilité sont évoquées dans le documentaire, notamment la démarche « clean label » ainsi que les questions que posent l’ultra-transformation.

La base de données Additive-Screener©, créée et renseignée par FOODINNOV, s’inscrit d’ailleurs dans cette volonté de repenser les recettes. Plus qu’une aide à la reformulation pour les services marketing et R&D des entreprises, elle sert de base à un audit « clean-label » et pour établir son cahier des charges produit.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le club chocolatiers engagés signe pour un cacao durable auprès des acteurs du cacao en France

Le club chocolatiers engagés signe pour un cacao durable auprès des acteurs du cacao en France

Le Club Chocolatiers Engagés, 1 an après sa création et fort de sa centaine de membres poursuit son engagement pour un cacao durable. Il annonce sa signature à l’IFCD (Initiative Française pour un Cacao[…]

Les viandes de veau et de bœuf françaises, un marqueur recherché et promu par Interbev

Les viandes de veau et de bœuf françaises, un marqueur recherché et promu par Interbev

Trois nouvelles recettes de pickles de légumes par Hugo Reitzel

Trois nouvelles recettes de pickles de légumes par Hugo Reitzel

Une nouvelle brasserie rejoint le collectif Fabulous French Brasseurs

Une nouvelle brasserie rejoint le collectif Fabulous French Brasseurs

Plus d'articles