Picorer, grignoter... Depuis plusieurs années déjà, le déjeuner traditionnel composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert est dépassé. À midi, le Français semble préférer un encas, du grignotage, du snacking... Il ne déjeune plus, il « picore ». Pour preuve : la réduction des tailles et des grammages de l'offre en restauration. Désormais, bouchées et minisandwichs s'affichent sur les cartes. Aurait-on moins d'appétit ? Les budgets consacrés au repas sont-ils serrés au point de devoir opter pour des petites portions ? À Paris, la boulangerie Legay Choc (4e arrondissement) a créé un petit sandwich au jambon-fromage à 1 €.
À la carte du Mojo Kitchen Bar (23, rue Louis-le-Grand, 2e arr.), des formules comprenant minisandwich, minisoupe ou encore minidessert. Récemment, le food truck Daily Wagon a lancé le miniburger. Et comme le Français est connu pour son sens du paradoxe, nous assistons parallèlement à l'arrivée des formats XXL. Le pionnier McDonald's a toujours misé sur le grand modèle. Le Big Mac, grand classique, garni de deux steaks hachés, cheddar fondu et oignons, est devenu, pour le géant du fast food, « un sandwich culte et indémodable ».
Certaines enseignes comme Tommy's Diner se sont également lancées dans l'offre « maxi », avec notamment le Jumbo Burger, composé de trois steaks. Quick n'est pas en reste. L'enseigne a lancé le mois dernier l'opération triple cheese à 3 €. Quant aux établissements Memphis Coffee, ils ont osé le Crazy Memphis, six steaks hachés servis avec du bacon, du cheddar, de la salade et des tomates dans trois buns, le tout servi avec des frites !